Parole publique n°7

Novembre 2014

Entretien avec Didier Migaud, Regis Debray, Jean-Hervé Lorenzi...

Parole publique n°7

Sommaire

Comprendre

  • Le sens de la représentation Roger Chartier ;
  • Économistes, médias, décideurs : quelle(s) communication(s) ? Jean-Hervé Lorenzi ;
  • Quand la science entre en politique… Éclairages sur la notion d’expertise Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader.

Analyser

  • Les cinq registres de la communication sur les sujets sensibles Thierry Libaert, François Allard-Huver ;
  • La transparence : de la lumière à l’aveuglement Martial Pasquier ;
  • Le rêve américain de l’élite émergente des “banlieues” Thomas Kirszbaum.

Produire

  • Marque France contre Air France : une bataille à mener et à gagner Robert Zarader ;
  • À quoi sert la France ? Rapport de la Mission Marque France.

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  • France3 : régionale et nationale Anne Brucy ;
  • Des relations presse au conseil en relations publics Frédérique Pusey, Bruno Chaudet ;
  • Le marketing des territoires peut-il être aussi celui des hommes ? Marc Thebault.

Changer

  • La Cour des comptes, acteur du débat public Entretien avec Didier Migaud ;
  • Baromètre 2014 de la qualité de l’accueil Secrétariat général à la modernisation de l’action publique ;
  • Communication, développement durable et « monde d’après » Gilles Berhault.

Dossier

Pouvoirs publics, mémoire(s), histoire

Réalisé sous la direction de Bernard Wallon

  • Retour sur les lieux de mémoire Pierre Nora ;
  • Avenir de la mémoire Frédéric Charillon ;
  • Usages publics du passé : perplexités épistémologiques et politiques Olivier Abel ;
  • Mémoire, histoire et violence Michel Wieviorka ;
  • Un musée pour communiquer sur l’immigration Entretien avec Benjamin Stora ;
  • Historiens et communicants : ensemble, reconstruire du sens Danielle Tartakowsky ;
  • Créer du commun, construire l’identité territoriale Patrick Braouezec ;
  • Patrimoine immatériel, mémoire et histoire Christian Hottin ;
  • SNCF : l’histoire au passé et au présent Bernard Emsellem ;
  • La très longue mémoire radioactive Valérie Renauld ;
  • Moins il y a d’histoire, plus il y a de mémoire(s) Régis Debray.