Nos partenaires

L'Association Communication publique s'appuie sur le Club des Partenaires et le réseau des Jeunes communicants publics (JCP) pour créer une communauté de valeurs propre à tous les acteurs de la communication publique.

Le Club des Partenaires

20- Christian de La Gueronnière..................

Le Club des Partenaires réunit, autour de l’Association, des dirigeants d’agence ou d’institut d’études.
Il participe à l'existence d’une communauté de valeurs, réflexions et de savoir-faire entre annonceurs publics et prestataires dans le domaine de la communication publique.

Les membres du Club représentent des agences et instituts qui réalisent une part importante de leur activité avec des institutions publiques et peuvent à ce titre faire valoir une réelle expérience des spécificités et des enjeux liés à la communication publique. Lire la Charte du Club des partenaires.

Eric Zajdermann
Dirigée par Eric Zajdermann, l’équipe de Babel Communication d’intérêt général se caractérise par un attachement profond à la valorisation des biens communs et par une expertise avérée dans le management des opinions. Sa vingtaine de consultants accompagne depuis de nombreuses années des acteurs investis dans la conduite de missions d’intérêt général. Ses équipes conçoivent et déploient des stratégies d’opinion, de marque et pilotent la mise en œuvre de campagnes de communication globales de changement des comportements, d’accompagnement de la transformation et de mobilisation des parties prenantes.

Xavier de Fouchecour
Bastille est le fruit de la fusion entre les agences Beaurepaire, spécialiste de la communication publique depuis près de 30 ans et Souple/hop!, agence leader du marketing territorial. L’agence travaille plus particulièrement sur les sujets suivants : attractivité économique et touristique, santé publique, enseignement supérieur et recherche, environnement, aménagement et logement social. Les expertises de l’agence Bastille : Marketing territorial & institutionnel ; accompagnement à la transformation ; création et repositionnement ; changement des comportements et promotion.

Françoise Montabric, Claire Peltier
Citizen Press est une agence de communication indépendante, spécialisée dans les stratégies éditoriales et la production de contenus sur tous les canaux de diffusion : web, print, vidéo, réseaux sociaux... Militants de l'éditorial sur mesure, nous concevons et animons des dispositifs d'information pour de nombreux acteurs publics (ministères, opérateurs d'État, collectivités territoriales...) et d'intérêt générale (associations caritatives, ONG...). Qu'ils soient journalistes, vidéates, graphistes, infographistes ou motion designer... nos collaborateurs mobilisent leur savoir-faire pour proposer des contenus  clairs, vivants, pertinents, fiables et originaux, dans le respect des objectifs de nos clients.

Mathieu Delemme
Nous oeuvrons à l'amélioration de la qualité web (membre fondateur Opquast) et de son impact social, économique et écologique. Nous contribuons au développement d'un projet numérique social & solidaire via numerik-ea (entreprise adaptée) & Simplon Prod (personnes éloignées de l'emploi).

Christian de la Guéronnière
Epiceum est une agence de communication indépendante, dédiée à l’intérêt général. Elle conseille de nombreux donneurs d’ordres publics, associatifs et privés qui œuvrent dans ce domaine. L’agence conçoit des stratégies et déploie des dispositifs de communication qui redonnent aux organisations la maîtrise de leur communication tout en s’adressant à l’intelligence de leurs publics. C’est le pari de l’anti-com’ !

Robert Zarader
Animée par Robert Zarader, Equancy&Co est la plateforme de conseil en communication corporate et affaires publiques du groupe Equancy. Ce cabinet de conseil accompagne très en amont de nombreux acteurs institutionnels et privés qui le choisissent pour son indépendance de point de vue, l’indiscipline qu’il s’impose pour être à la fois force de proposition et en connexion permanente avec la vie des idées économiques, politiques et sociétales. Equancy&Co réunit aujourd’hui une vingtaine de consultants.

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Grégoire Milot
Agence en communication publique et concertation, État d’Esprit Stratis accompagne depuis 25 ans les acteurs du monde public dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie de communication et de participation. L'équipe de 20 collaborateurs intègre un pôle étude, un pôle conseil, un pôle graphique et éditorial, un pôle réseau et un pôle événementiel. État d'Esprit Stratis facilite l’action publique et gère chaque année plus de 60 dossiers pour des collectivités territoriales, des services de l’État ou des partenaires publics.

Laurent Sablic et Frédéric Gilli
L’Agence offre des solutions de communication, de partage et de co-construction aux dirigeants engagés dans la transformation d’entreprises, d’institutions et de territoires. Dans les temps forts du changement, nous menons des démarches d’assises pour organiser la participation de milliers de citoyens aux décisions des élus ou pour faciliter l’appropriation des changements et des objectifs stratégiques dans les entreprises et les institutions publiques ou privées.

Emmanuel Rivière
Dans le monde entier, Kantar Public travaille avec ses clients à l'amélioration de l'action publique. En France, Kantar Public s'appuie sur cette expérience internationale et celle, sur plus de 5 décennies, de TNS Sofres au service du secteur public, des organismes publics, des ONG, des universités et des grandes entreprises sur leurs enjeux de politiques publiques, de qualité de service public et de communication publique. Kantar Public appartient au Groupe Kantar, leader mondial en matière de veille, d'analyse et d'information à forte valeur ajoutée.

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Simon Doux
MullenLowe Group France est le nouveau nom de Lowe France, le groupe de communication intégré qui réunit trois agences complémentaires MullenLowe Paris (ex-Lowe Stratéus), MullenLowe One (ex One) et Golin.
MullenLowe Group France fait partie du réseau mondial MullenLowe, groupe Interpublic (IPG) qui compte 90 agences dans 65 pays.

Assaël Adary
Occurrence est un cabinet d’études et de conseil en communication créé en 1995 par Assaël Adary et Benoit Volatier. Leur cœur de métier : évaluer les actions et stratégies de communication, formuler des recommandations destinées à optimiser leur efficacité. Plus globalement, ils ont développé au cours de leurs différents travaux une expertise des mécanismes de l’opinion, pour apporter à leurs clients un triple regard en tant que professionnel des études, professionnel de la communication et observateur privilégié des mouvements d’opinion.

Emilie STEINITZ COHEN
Publicis Consultants est une agence de communication qui conseille entreprises, marques et institutions dans la construction et la défense de leur réputation, une réputation durable. Domaines d’expertises : relations médias, communication financière, affaires publiques, gestion de crise, identité, stratégie d’image et de contenus, communication de changement et marque employeur. Publicis Consultants appartient à MSLGROUP, troisième réseau mondial d’engagement et de communication stratégique.

Vincent Baculard
Rouge Vif est un groupe de conseil et communication multi-spécialiste au service des territoires et du secteur public (60 collaborateurs). Le groupe s'appuie sur ses expertises, avec Rouge Vif territoires, Rouge Vif éditorial, Rouge Vif events et Rouge Vif digital, pour accompagner les acteurs publics : conseil, dynamiques territoriales, formules éditoriales, plateformes et stratégies digitales, organisation et animation de la concertation et du débat public.

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Dominique Jouve
Sennse conçoit et met en oeuvre les stratégies de concertation et de communication de projets dans les secteurs de l'aménagement, de l'habitat, de l'immobilier, des mobilités, de l'énergie... Installer les conditions de la réussite grâce à la participation, dialoguer avec toutes les parties prenantes, assurer la communication en phase de réalisation et de chantier, expliquer et convaincre les différents publics, partager les ambitions du territoire porteur de ce projet sont nos savoir-faire. Pour se tenir au plus près des acteurs publics et privés en charge de ces grands projets, nos équipes sont implantées à Nantes, Lyon, Paris, Avignon, Toulouse, Bruxelles.

Frédéric Chaussée
stratéact’ est une agence conseil créée en 2011 qui s’est spécialisée, par conviction, dans la communication d’intérêt général (360 et grands projets) ainsi que le dialogue (concertation, débat public, démarche participative, co-design…).
Ses principaux champs d’intervention : aménagement du territoire, logement, transports publics / mobilité, grandes causes (notamment liées à la santé publique et au social) et développement durable (dans sa triple acceptation : économique, sociale et environnementale).

Les jeunes communicants publics – JCP

Les membres du Réseau JCP sont issus de la fonction publique territoriale, d’État et hospitalière, mais aussi des agences de conseil en communication et des grandes écoles de communication.

10- Laura Khassouf, Pauline Denis, Clément Cunin

COMMENT REJOINDRE LE RÉSEAU JCP ?

Le Réseau JCP :

  • est un ambassadeur de la communication publique dans les formations d’enseignement supérieur en communication ;
  • permet la rencontre entre des directeurs de la communication de la sphère publique, expérimentés, et les jeunes communicants.

Au sein de l’association Communication publique, les JCP entendent valoriser le métier auprès du plus grand nombre de jeunes actifs et d’étudiants. Parce que la communication publique est souvent perçue comme un univers en circuit fermé, parce qu’elle est à tort considérée parfois comme un gadget ou un simple passage dans la vie d’un agent public, parce que la communication publique est aujourd’hui encore l’objet de préjugés…

Adhérer au « Réseau JCP » vous donne l’opportunité de participer à :

  • des rendez-vous réguliers dans un lieu convivial pour permettre aux membres du réseau de rencontrer et d’échanger avec une personnalité ou un professionnel de la communication publique autour de son parcours et de son expérience ;
  • un JCP camp annuel comme occasion pour les jeunes professionnels de la communication publique de se réunir et de réfléchir aux innovations qui feront l’avenir du secteur ;
  • des ateliers de formation rapide (community management, e-réputation, relations presse, écriture web, marchés publics, événementiel, bases PAO…) pour compléter ou mettre à jour sa formation avec de jeunes professionnels confrontés à la réalité ;
  • l’animation d’une communauté pour vous tenir au courant des dernières nouveautés et bonnes pratiques du secteur, avoir un temps d’avance sur ce que sera la communication publique de demain et enrichir votre culture « communication » ;
  • des interventions régulières dans des universités et écoles françaises, dont les formations sont orientées sur les métiers de la communication et de l’information.