Parole publique n°23

Avril 2019

Jean Bassères, Christian Blanc, Thomas Cazenave, Pauline Véron...

Parole publique n°23

Sommaire

Comprendre

  • La démocratie directe contre le politique Jacques Lévy ;
  • L’internet des classes populaires : accès et usages Dominique Pasquier ;
  • Pourquoi et dans quoi s’engagent les jeunes Français(es) ? Lucie Brice, Nelly Guisse ;
  • Philanthropie, citoyenneté et vie démocratique Francis Charhon.

Analyser

  • Edward Bernays, génie controversé de la communication moderne François Allard-Huver ;
  • Au Québec, la communication publique se vit en français Louis Latraverse ;
  • Le langage inclusif : un retour aux sources ! Eliane Viennot ;
  • Voilà pourquoi je vous demande de condamner la communication publique Erwan Lecoeur ;
  • Plaidoyer pour la communication publique Rolande Placidi.

Produire

  • 1972 : les relations publiques au ministère de l’équipement Bernard Ollagnier ;
  • Sciences et technologies marines au Japon : aussi une affaire de relations publiques Uiko Kemmotsu ;
  • Communication publique, communication d’entreprise, même métier ? Un témoignage Thierry Rioult ;
  • Identité des territoires : quelle place pour les évènements ? Joëlle Goepfert ;
  • La participation citoyenne, dimension et condition du développement durable Emmanuel Gayraud, Patricia Auroy.

Changer

  • Numérique et développement durable : vers une démocratie contributive ? Gilles Berhault ;
  • Le baromètre 2018 de la démocratie locale numérique Tatiana de Feraudy ;
  • La participation citoyenne à Paris : capitale Pauline Véron.

Dossier

Transformation publique, management, communication : inséparables

Réalisé sous la direction de Laurent Setton et Pierre-Alain Douay

  • Les fonctionnaires et la transformation publique Emmanuel Rivière et Maëlle Marchandon ;
  • La communication et le sens, au coeur du changement public Annie Bartoli ;
  • L’usager doit devenir notre boussole collective Entretien avec Thomas Cazenave ;
  • Transformation et métamorphose : repenser le politique à l’âge numérique Philippe Lemoine ;
  • Il n’y a pas d’État régalien : de l’État symbolique à l’État éthique Yannick Blanc ;
  • Le numérique facilite-t-il la transparence de la prise de décision publique ? François Nicoll ; 
  • Inventer la communication d’un État à l’écoute Daniel Agacinski ;
  • Une nouvelle manière de co-construire l’intérêt général avec l’usager et le citoyen Bertrand Pancher ;
  • L’économie comportementale : une manipulation vertueuse au service de l’intérêt général ? Eric Singler ;
  • Humaniser le management public ? Gilbert Elkaïm ;
  • Communiquer le changement ou communiquer pour changer ? Jean-Marie Charpentier ;
  • Sans communication, pas de transformation publique : trois idées clés Céline Mas ;
  • Évaluer les politiques publiques : quoi, comment, pourquoi vie-publique.fr, Direction de l’information administrative et légale, DILA ;
  • Co-construire la transformation avec les collaborateurs et les parties prenantes Jean Bassères ;
  • Communication interne et management du changement : retour d’expérience Jean-Marc Bernardini ;
  • Management et communication : l’expérience utilisateurs Philippe Moucherat ;
  • Nudge : de douces incitations aux transformations organisationnelles ? Pascal Clément ;
  • Redonner aux services publics leur raison d’être : considération aux citoyens, responsabilités aux agents Entretien avec Christian Blanc.