L’Europe au défi de la confiance entre citoyens et institutions

Lieu : visioconférence
Date : le ven 11 Juin 2021, de 09:00 à 10:30

Rencontre [VISIO] franco-belge (Communication publique-WBCOM) en direct de Bruxelles avec le Comité économique et social européen.

TL_Pdte_500x264

 

Christa Schweng
Présidente du Cese

Thierry Libaert
Conseiller au Cese

Anne-Claire Jucobin
Communication publique (France)

Jacques Moisse
WBCOM (Belgique)

Capture LOGO CESE
wbcom_logo_coul
logo
  • Introduction par Christa Schweng, présidente du CESE.
  • Le CESE, une institution utile et méconnue. Thierry Libaert, conseiller du CESE.
  • La communication publique européenne aux défis de la défiance. Anne-Claire Jucobin (Communication publique. France) et Jacques Moisse (WBCOM. Belgique).
  • La communication du CESE : tisser des liens de confiance. Eleonora Di Nicolantonio, directrice de la communication du CESE.
  • Échanges avec les participants.

A noter : tous les intervenants parlent français.

Communication publique poursuit, tout au long de cette année, son travail de réflexion sur la confiance entre citoyens et institutions publiques avec, cette fois, un détour par Bruxelles.

En effet, la question de la confiance des citoyens est au cœur des réflexions sur le futur de l’Union européenne. Si la pandémie met à mal la cohésion entre États membres, elle pourrait aussi permettre de la renforcer, par des décisions sanitaires concertées et éclairées par des avis citoyens, et de regagner ainsi la confiance des populations dans leurs institutions européennes.

L'une d'entre elles, peut-être la plus participative, est le CESE. Au sein du Comité économique et social européen, organe consultatif, les groupes d'intérêts représentés sont porteurs de l'intérêt général auprès des instances de décisions.

Les associations de communication publique WBCOM (Belgique) et Communication publique (France) organisent une matinale conjointe à la découverte de cette institution méconnue, dont l’un des rôles clefs - encourager le dialogue avec la société civile et les citoyens européens - est riche d'enseignements sur la place des acteurs publics dans cette interaction et sur la participation citoyenne.

Christa Schweng, présidente du CESE, travaille pour la Chambre économique fédérale d’Autriche (WKÖ). Depuis 1994, elle est conseillère principale auprès du département de politique sociale de la WKÖ.

Thierry Libaert, conseiller au CESE, est docteur en sciences de l’information et de la communication et auteur de nombreux ouvrages.

Anne-Claire Jucobin, administratrice de Communication publique, est directrice de la communication de l’IRD (Institut de recherche et de développement).

Jacques Moisse, délégué à l'international de WBCOM, est inspecteur général du Service public de Wallonie.

Eleonora Di Nicolantonio, directrice de la communication et des relations interinstitutionnelles du CESE.