Parole publique n°7
Sommaire
Comprendre
- Le sens de la représentation Roger Chartier ;
- Économistes, médias, décideurs : quelle(s) communication(s) ? Jean-Hervé Lorenzi ;
- Quand la science entre en politique… Éclairages sur la notion d’expertise Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader.
Analyser
- Les cinq registres de la communication sur les sujets sensibles Thierry Libaert, François Allard-Huver ;
- La transparence : de la lumière à l’aveuglement Martial Pasquier ;
- Le rêve américain de l’élite émergente des “banlieues” Thomas Kirszbaum.
Produire
- Marque France contre Air France : une bataille à mener et à gagner Robert Zarader ;
- À quoi sert la France ? Rapport de la Mission Marque France.
Acheter ce numéro ou s'abonner
- France3 : régionale et nationale Anne Brucy ;
- Des relations presse au conseil en relations publics Frédérique Pusey, Bruno Chaudet ;
- Le marketing des territoires peut-il être aussi celui des hommes ? Marc Thebault.
Changer
- La Cour des comptes, acteur du débat public Entretien avec Didier Migaud ;
- Baromètre 2014 de la qualité de l’accueil Secrétariat général à la modernisation de l’action publique ;
- Communication, développement durable et « monde d’après » Gilles Berhault.
Dossier
Pouvoirs publics, mémoire(s), histoire
Réalisé sous la direction de Bernard Wallon
- Retour sur les lieux de mémoire Pierre Nora ;
- Avenir de la mémoire Frédéric Charillon ;
- Usages publics du passé : perplexités épistémologiques et politiques Olivier Abel ;
- Mémoire, histoire et violence Michel Wieviorka ;
- Un musée pour communiquer sur l’immigration Entretien avec Benjamin Stora ;
- Historiens et communicants : ensemble, reconstruire du sens Danielle Tartakowsky ;
- Créer du commun, construire l’identité territoriale Patrick Braouezec ;
- Patrimoine immatériel, mémoire et histoire Christian Hottin ;
- SNCF : l’histoire au passé et au présent Bernard Emsellem ;
- La très longue mémoire radioactive Valérie Renauld ;
- Moins il y a d’histoire, plus il y a de mémoire(s) Régis Debray.