Parole publique n°21-22

Décembre 2018

Dominique Bussereau, Dominique Mégard, Florence Parly, Pierre Zémor...

Parole publique n°21-22

Sommaire

Comprendre

  • La désinformation fait partie intégrante de notre paysage stratégique Florence Parly ;
  • Il n’y a pas de concertation sans communication Laurence Monnoyer-Smith ;
  • Religion et travail : le sens du service public à l’âge de l’identité Denis Maillard ;
  • Les hauts fonctionnaires : administration des choses ou gouvernement des hommes ? Adeline Baldacchino.

Analyser

  • Europe : combattre les idées fausses Thierry Libaert ;
  • Pour transformer la ville, la démocratie n’est pas un détour coûteux Frédéric Gilli, Laurent Sablic ;
  • Fake news et société du doute : tous coupables ? Arnaud Mercier ;
  • Les chiffres nous gouvernent-ils ? Daniel Agacinski.

Produire

  • Service-public.fr L’écoute des usagers au coeur du processus d’amélioration Barbara Khayat ;
  • Garant de concertation : une mission complexe Jean-Michel Stievenard ;
  • Le Club de Venise : 32 ans d’échanges sur la communication gouvernementale en Europe Vincenzo Le Voci.

Changer

  • Le gouvernement de demain passera-t-il par la blockchain ? Guillaume Renouard ;
  • Estonie : administration dématérialisée et citoyenneté concrète Violaine Champetier de Ribes, Jean Spiri ;
  • Enjeux et usages de la veille internet pour la communication publique Jocelyn Munoz ;
  • Un livre blanc pour penser l’avenir de la communication de l’enseignement supérieur Claire Laval-Jocteur, Armelle Tanvez.

Dossier

Trente ans de communication publique territoriale

Réalisé sous la direction de Bernard Deljarrie et Philippe Deracourt

  • Il a fallu donner sa place à l’usager et surtout au citoyen Dominique Mégard, Pierre Zémor ;
  • L’élu ne peut plus imposer, il doit convaincre Dominique Bussereau ;
  • Histoire de la communication publique des territoires, année 1 : les acquis d’un séminaire Frédéric Theulé ;
  • La communication publique, instrument de gouvernement et de légitimation Caroline Ollivier-Yaniv ;
  • Labellisation et institutionnalisation de la communication publique Amina Lasfar ;
  • Une profession liée par ses réseaux et ses valeurs Bernard Deljarrie ;
  • S’émanciper de la tutelle de l’État par la communication des territoires… dès les années 70 Thibault Tellier ;
  • La communication publique territoriale dans son contexte : de l’Europe aux territoires Romain Pasquier ;
  • Le modèle institutionnel local français n’est pas une anomalie Vincent Potier ;
  • Villes de gauche, villes de droite 1983-2020 : si différentes ? Martial Foucault ;
  • Organisations publiques : la juste place de la communication Jean-François Lanneluc ;
  • Politique et communication : des amies de 30 ans ? Guy Lorant ;
  • Territoires : l’irruption de « l’autre » Laurent Riéra ;
  • Valse à quatre temps : du fait territorial à l’élu-totem Hervé Marchal ;
  • Préfets et exécutifs locaux : construire par la communication et par l’action Daniel Canepa ;
  • La politique locale de sécurité routière 1982-2008 Philippe Perret ;
  • Le marketing territorial, si neuf et déjà dévoyé Marc Thébault ;
  • Il était une fois… le marketing territorial Albine Villeger ;
  • 1988-2018 : L’échange en temps réel, toujours Louis Latraverse ;
  • Dix années de baromètre de la communication locale Christian de La Guéronnière ;
  • Le journal municipal : une survivance ? Didier Rigaud ;
  • Histoires de dircoms … au siècle dernier Marie-Laure Hubert-Nasser ;
  • 1973-2013 : du militant au professionnel ? Pas si simple Benjamin Béchaux, Pierre-Alain Douay.