Aller au contenu

Parole publique n°26

Novembre 2019

DIRCOM PUBLIC 2030 - LE LIVRE BLANC : 7 réflexions prospectives et 7 figures de dircoms issues des ateliers prospectifs de l'association, 7 témoignages de dircoms d'aujourd'hui,...

Parole publique n°26

Sommaire

Editorial Pierre-Alain Douay, Avant-propos François Kohler, Le Livre blanc : pourquoi comment ? Philippe deracourt, Diane de Sainte Foy, Pascal Martin, Armelle Tanvez.

PAROLES POUR LES PUBLICS

Être didactique pour renouer avec le public entretien avec Maurice Lévy, Un individu en recherche de lui-même dans une société de marche entretien avec Denis Maillard, Si nous n'y prenons pas garde nous serons moins libres entretien avec Isabelle Falque-Pierrotin, La communication au cœur des connaissances Dominique Wolton, Ils auront 30 ans en 2030 Georges Lewi, De la communication à la conversation : construire une confiance réciproque Emmanuel Rivière, Un futur désiré Ruedi Baur, La communication publique, et demain ? Jacques Moisse, L'équilibre des pouvoirs dans l'espace démocratique Delphine Lalu, Migration : entre mythes et réalités Catherine Wihtol de Wenden, Façonner les territoires du monde urbain anthropocène Stéphane Cordobes, La ou le DirCom 2030 sera augmenté.e Karine Berthelot-Guiet, Former aux citoyens-usagers pour réussir l'action publique France Burgy, Aider à former le citoyen de demain Véronique Lehideux, La civilisation du poisson rouge de Bruno Patino Pascal Martin, Communication et climat, le point de vue du chercheur entretien avec Hervé Le Treut, Environnement : le défi d'être entendu Corinne Lepage, L'heure de la communication-solution est venue Eric Zajdermann.

DIALOGUES AVEC NOS PARTENAIRES

Dircom à horizon 2030 : engagement et cohérence Jacques-Emmanuel Saulnier, Anticipation stratégique et maîtrise technique de haut vol Sandra Démoulin, Perspectives numériques de la communication publique Jacques-François Marchandise, La citoyenneté en plus Jean-Marie Charpentier, Manifeste de la communication publique.

Dossier

LE LIVRE BLANC : POURQUOI ? COMMENT ?

Quel exercice de notre métier en 2030 ? Comment imaginons-nous son futur ? Existera-t-il encore ? Quelles seront nos valeurs ajoutées ? Comment se réinventera-t-il ? Comment écrire des scénarios prospectifs en tenant compte des ressentis, des lectures, des "entendus", des transformations à l'oeuvre, tout en bâtissant des possibles par l'intelligence collective ? [lire la suite]

 

7 SCÉNARIOS POUR 2030

7 réflexions prospectives et 7 figures de dircoms issues des ateliers prospectifs de l'association, 7 témoignages de dircoms d'aujourd'hui, 7 dessins de presse par Zarz et 7 dialogues imaginaires par Marie-Laure Hubert-Nasser (dircom de Bordeaux) ont construit ces 7 scénarios.

Une mise en scène et en perspective de ces futurs, incertains et/ou possibles, réalisée grâce à l'apport de membres et de partenaires réunis par Communication publique autour de ce qui nous lie : penser l'intérêt général de demain.

  • Le transformateur
  • Le designer
  • Le facilitateur
  • L'acteur public
  • Le stratège
  • Le médiateur
  • Le défricheur