Retour en images de notre Partie de jardin d'hiver ❄️

Retour sur notre Partie de jardin d'hiver dans le sublime Hôtel de Lauzun, un moment privilégié entre membres de Communication publique.

Un immense merci à Anthony Leroi et à son équipe pour son accueil dans l'écrin exceptionnel qu'est l'Hôtel de Lauzun. Un lieu chargé d'histoire, dont les fantômes ont inspiré nos échanges.

Nous avons eu l'honneur de recevoir Youssef Badr, Premier Vice-Président adjoint au Tribunal judiciaire de Bobigny, fondateur de l'association La Courte Échelle et auteur du livre « Pour une justice aux 1 000 visages : Le mythe français de l'égalité des chances ».

Son intervention a suscité des discussions passionnantes autour de l'égalité des chances, de la parole publique, et du rôle des institutions dans la fabrique de la confiance. Des échanges francs, engagés, nourris par les expériences et les regards croisés des communicants publics présents. Il nous a offert une intervention autant personnelle, lucide qu'engagée. Au-delà de ses fonctions, c'est un parcours qu'il est venu partager, un chemin fait de détours, d'obstacles surmontés et d'engagement constant.

Dans son livre il revient sur son parcours. À travers anecdotes personnelles, données de terrain et propositions concrètes, il nous interpelle en interrogeant frontalement le mythe français de l'égalité des chances et la réalité sociologique d'institutions encore largement dominées par les mêmes profils sociaux.

Son combat pour l'égalité des chances a particulièrement résonné auprès des communicants publics : comment parler d'égalité, de confiance et de République si nos institutions ne reflètent pas pleinement la diversité de celles et ceux qu'elles servent ? Un propos fort, exigeant, qui bouscule et invite à agir.

Merci à chacune et chacun de nos membres pour votre présence fidèle. Ces moments privilégiés chez nos adhérents sont précieux : ils incarnent pleinement l'esprit de notre association : réflexion, partage et convivialité au service de la communication publique.

© Maximilien Sporschill