Entretiens 2025 de Communication publique Retour en images

Le défi de la communication publique à l'heure de la désinformation

Retour en images sur le succès des Entretiens de Communication publique 2025 !

Plus de 150 participants réunis ce vendredi 28 novembre au Palais du Luxembourg pour explorer le défi de la communication publique à l'heure de la désinformation.

Sylvie Robert, sénatrice d'Ille-et-Vilaine et vice-présidente du Sénat, a ouvert la matinée, suivie par notre Grand Témoin Isabelle Giordano (Fondation BNP Paribas), qui a posé les premières clés de lecture d'un paysage informationnel en pleine tension.

7 ateliers simultanés, 7 angles pour mieux comprendre la désinformation, merci aux experts et animateurs :
1/ Vigilance et protection contre les ingérences numériques : Marc-Antoine Brillant - Anim. Fabrice Hermel
2/ Résister aux Fake News : Thomas Huchon - Anim. Julien Landfried
3/ L'information, nouveau champ de bataille : Olivia Pénichou - Anim. Aurélie Martzel
4/ Comment résister à la désinformation par un travail journalistique ? Julien Pain - Anim. Anaïs Lançon
5/ Sommes-nous tous égaux face à la désinformation ? Sociologie des vulnérabilités : Richard Robert - Anim. Raphaëlle Ginies
6/ Agir pour garantir la liberté d'expression et accroître la confiance dans l'espace informationnel : Benoît Loutrel - Anim. Gwenaëlle Solignac
7/ Éduquer pour mieux informer : quand les médias deviennent des partenaires de confiance : Damien Fleurot - Anim. Laure-Aurélia Guillou

Après un point de l'opinion des Français vis-à-vis de la désinformation avec Laure Salvaing, deux tables rondes engagées autour de Damien Fleurot, Benoît Loutrel, Richard Robert, Fabrice Hermel, Thomas Huchon et Olivia Penichou sous l'animation d'Estelle Denize et d'Emmanuel Rivière.

Une conclusion puissante avec notre grand témoin Agnès Buzyn, présidente d'Evidences et ancienne ministre, a clôturé cette édition 2025 avec un appel clair : tenir la ligne de la franchise, de la rigueur et de la responsabilité dans l'espace public.

Merci aux participants pour la qualité de leurs échanges ainsi qu'aux intervenants, animateurs et équipes qui ont fait de cette édition un moment fort de réflexion collective et de mobilisation.

© Maximilien SPORSCHILL