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Réseaux sociaux : de la mesure avant toute chose !

Lieu : Visioconférence
Date : le ven 07 Mai 2021, de 09:00 à 10:15

Avec Romain Pigenel et Assaël Adary, débat animé par Laurent Riéra

Pigenel-Adary

 

Assaël Adary
Président du cabinet d'études et de conseil Occurrence, Club des partenaires de Communication publique.

 

Romain Pigenel
Directeur de la stratégie, de la communication et des relations extérieures de l'Institut du Monde Arabe.

Débat animé par Laurent Riéra
Directeur de la communication et l'information, Ville de Rennes - Rennes Métropole.

C'est le cauchemar des communicants publics en ces temps de crise permanente : comment mesurer la portée véritable des mobilisations en ligne ? Comment réagir face à la soudaine viralité d'un hashtag malveillant ? Comment faire la part entre le mouvement d'opinion, le signal faible, la manipulation ou l'écume d'un jour ?

Les réseaux sociaux et les plateformes de communication digitales présentent un paradoxe : alors que la capacité à quantifier la puissance d’un message, par de nombreux paramètres (« like », interactions, portée, taux de transformation …), n’a jamais été aussi grande, cette information quantitative est à la fois difficile à obtenir, et complexe à interpréter, dès lors que l’on s’éloigne de ses usages les plus simples.

Pour limiter les risques d'instrumentalisation, Romain Pigenel, directeur de la stratégie, de la communication et des relations extérieures de l'Institut du monde arabe, plaide pour la mise en place d'outils d'analyse comparative de l'opinion en ligne. Une approche qu'il avait systématisée au Service d'information du Gouvernement, dont il a été directeur-adjoint sous la mandature de François Hollande.

Avec lui, Assaël Adary, président du cabinet d’études et de conseil Occurrence, auteur de Big ou Bug Data, manuel à l’usage des datadéontologues, reviendra sur l'importance capitale de l'évaluation dans les diagnostics de communication et élargira le propos au risque de la falsification à grande échelle, à l'heure où le deep fake prend de l'ampleur.

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Romain Pigenel est directeur de la stratégie, de la communication et des relations extérieures de l'Institut du Monde Arabe, auprès de Jack Lang. Enseignant en communication politique à Sciences Po, il a été conseiller du président de la République et directeur adjoint du Service d'information du Gouvernement sous le quinquennat de François Hollande.

Assaël Adary est co-fondateur et président du cabinet d’études et de conseil en communication Occurrence. Il est diplômé en Communication (CELSA-Sorbonne Université) et en philosophie (Paris IV-Sorbonne). Il pratique l’évaluation de la communication tant pour des institutions publiques que des entreprises privées depuis plus de 25 ans. Il enseigne dans différentes universités ou écoles telles que le CELSA-Sorbonne Université, Science-Po Paris, etc. Auteur ou coauteur de plusieurs ouvrages notamment Big ou Bug Data, manuel à l’usage des datadéontologues, un livre militant sur l’éthique des données et un plaidoyer pour une juste production et utilisation des data.