Aller au contenu

« Communication et urgence climatique, un récit à réinventer »

Lieu : Visioconférence
Date : le ven 20 Mai 2022, de 09:00 à 10:15

Matinale avec Thierry Libaert, conseiller au Comité économique et social européen

Thierry Libaert
Conseiller au Comité économique et social européen.

Laurent Riéra
Directeur de la communication de Rennes, ville et métropole, vice-président de Communication publique.

Après le constat de l'échec de 30 ans de communication à modifier les comportements face au dérèglement climatique, Thierry Libaert réinterroge en profondeur les discours marqués par les injonctions, la peur ou les postures moralisantes.

Comment modifier nos imaginaires, nos perceptions, nos croyances pour actionner les leviers enfin efficaces en matière d'urgence environnementale ? "Le sujet de la relation de la communication aux questions environnementales et sociales est passionnant, dit-il, parce qu'il questionne à la fois le pouvoir de la communication et le sens même de la fonction communication".

Ce webinaire, qui laissera une large place aux questions, s'inscrit dans la suite des derniers Entretiens de Communication publique, qui se sont tenus en mars 2022 à la Grande Arche de La Défense sur le thème "Communication et transitions durables".

Webinaire animé par Laurent Riéra, directeur de la communication de Rennes, ville et métropole, vice-président de Communication publique.

Auteur de nombreux ouvrages et articles sur l'Europe, la communication, l'environnement et les crises, Thierry Libaert est aujourd'hui Conseiller au comité économique et social européen. Acteur engagé pour la transition écologique, il a rédigé le premier texte européen sur la lutte contre l’obsolescence programmée. Collaborateur scientifique du Earth & Life Institute de l’Université catholique de Louvain, il est administrateur du think tank La Fabrique écologique et de l’Institut des futurs souhaitables. Son dernier livre, "Des vents porteurs, comment mobiliser (enfin) pour la planète", paru en 2020 aux éditions Le Pommier, a obtenu le prix du meilleur livre Environnement 2021.