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Un Grand prix 2017 qui vient de loin pour l’Université de Strasbourg

Communication Publique Design

« Passer du signe au langage »

L’Université de Strasbourg vient de remporter le Grand prix Cap’Com de la communication publique 2017 pour son nouveau langage visuel.

La directrice de la communication, Armelle Tanvez, est une administratrice active de l’association Communication publique.

Elle avait présenté sa démarche dans notre revue Parole publique de mars 2017 dans un article « Construire un langage visuel dans un système complexe » et co-organisé avec nous la rencontre « le design au service des publics » en novembre 2016.

Relire l’article de Ruedi BAUR « Du mode de représentation d’une université à celui du domaine public« .

Relire également l’article de Communication publique, l’ARCES et l’Unistra (Philippe Deracourt, Claire Laval-Jocteur, Armelle Tanvez) paru dans la revue sur « Le design des politiques publiques : mode ou refondation ? ».

Pour l’université, cette démarche de recherche-action en design-avec l’apport déterminant des designers- a permis de réinterroger le modèle de représentation des identités complexes. Forte de 150 entités singulières (facultés, laboratoires, services), l’Université de Strasbourg est une institution regroupant près de 51 000 étudiants et 5 000 personnels. Le nouveau langage visuel est le fruit d’un projet de recherche-action en design qui a bénéficié d’un soutien financier Initiatives d’excellence (Idex). Il valorise la diversité des composantes tout en présentant leur appartenance à l’Université de Strasbourg.

Mathieu Schneider, vice-président Culture, sciences en société de l’Université de Strasbourg se réjouit de ce prix : « Au nom de l’Université, j’adresse toutes nos félicitations à l’équipe projet des Identités complexes autour d’Armelle Tanvez et de Pierre Litzler. Ce prix est la reconnaissance d’un travail original, de qualité et profondément transformant. L’Université dispose désormais d’outils nouveaux permettant de faire valoir notre identité commune – celle d’un établissement de production, de transmission et de partage du savoir – sans pour autant gommer les spécificités de toutes les entités qui composent notre université, à tous les niveaux (recherche, enseignement, administration). Nous sommes convaincus que l’on doit dépasser les modes habituels de représentation visuelle et graphique des institutions, c’est-à-dire dépasser la logique de marque, pour dire par le visuel ce que sont les institutions, ce qu’elles font, ce qu’elles portent. »

Avec ses identités complexes revendiquées, l’Université montre à quel point elle est une communauté dans laquelle la différence et la confrontation font toute sa richesse et son énergie

L’équipe projet des « Identités complexes »

Le service communication et la faculté des arts, laboratoire Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques.

Ce projet de recherche appliquée a réuni une équipe plurielle et hétérogène : Ruedi Baur, Vivien Philizot, Armelle Tanvez, Pierre Litzler, Laurie Chapotte, Faustine Najman, Christina Poth, Manon Cuccu, Amélie Lecocq, Valentin Gall, Irène Nanni, Hana Aubry, Manon Weber, Olivier Kohtz ; Cécilia Zanni-Merk, Amira Farhat, Thi Quynh Nguyen, Timothée Lecerf, Lucas Litzler, Antonia Chachuat, Julienne Richard, Chloé Ceschin, Cécile Hascöet, Aude-Marie Renaud, Lucie Casalanguida, Paula Weil, Xavier Schoebel et l’ensemble du service de la communication de l’Université de Strasbourg.