Aller au contenu

Prix du meilleur mémoire 2017 de communication publique

Attribué à Jade Maridort, École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris – Belleville.

Mémoire_-JMaridort_Couv_440x562

Le prix du meilleur mémoire 2017 de communication publique sera décerné à Jade MARIDORT, École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris – Belleville, pour son mémoire :

LA MÉCANIQUE DU REGARD – Histoire du centre-ville reconstruit du Havre à travers les politiques de la ville de 1965 à aujourd’hui.

Résumé du mémoire : Cette histoire aurait pu être le récit d’une ville qui avait su renaître de ses cendres par elle-même. En réalité, la reconstruction/reconversion identitaire a été très longue à démarrer au sein de la municipalité havraise. La valorisation du centre-ville reconstruit n’est pas seulement une question de « conscience morale » selon laquelle il aurait fallu accepter le passé pour s’approprier le présent. La municipalité aurait-elle du alors jouer le rôle d’une psychanalyste ? L’inscription du centre-ville reconstruit du Havre au patrimoine mondial de l’humanité est, tout d’abord, le fruit d’une conjoncture culturelle, politique et économique.

Les motivations de ce projet varient en fonction des acteurs et suscitent parfois des interrogations, tout autant qu’elles soulignent un certain paradoxe. Force est de constater qu’au Havre, les dynamiques de reconsidération sont bien souvent impulsées par des personnes non-havraises. Qu’en est-il alors du processus de deuil de cette population meurtrie par l’histoire ? Trente ans de tabou pendant lesquels les générations se succèdent. Les sentiments nostalgiques s’estompent. Le deuil devient un anachronisme et la résilience une image fantasmée.