Aller au contenu

Les Jeunes Communicants Publics font leur rentrée !

Communication Publique Réseau JCP

Mardi 25 septembre, le réseau des JCP organisait son événement de rentrée à l’Hôtel de Ville de Paris autour d’une thématique volontairement large et rassembleuse : La communication publique : un levier de l’action publique à part entière ?

Tu es jeune communicant public ? Si tu es intéressé par nos activités, rejoins notre réseau !

Vous n’êtes pas jeune, mais vous connaissez des jeunes communicants ? Dites-leurs de nous contacter !

reseaujcp@gmail.com


Trois intervenants ont débattu autour de cette question : Caroline Fontaine, directrice de la communication de la ville de Paris, François Kohler, directeur de la communication de l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France et président de l’association Communication Publique, et Xavier de Fouchécour, directeur de l’agence Bastille.

Ces professionnels ont en commun d’avoir travaillé à la fois dans le secteur privé et dans le public. Les intervenants ont tenté de définir la communication publique par rapport à ce qu’elle n’est pas, c’est-à-dire, une communication purement politique ou une communication à but marchand et commercial, tout en assumant des similitudes et des passerelles avec le métier de communicant dans le privé.

En effet, l’importation de techniques et des outils issus du marketing a permis à la communication publique de se professionnaliser, de mieux évaluer les campagnes de communication et de toucher plus efficacement un public cible. Une nécessité d’autant plus forte que les budgets de communication sont nettement moins importants que dans le privé et que, compte-tenu du contexte de raréfaction de l’argent public, il est peu probable que nous puissions voir ces budgets augmenter considérablement dans les prochaines années.

Ce premier rendez-vous du réseau JCP fut l’occasion pour les participants d’échanger avec des professionnels et de mieux cerner la diversité des métiers de la communication publique et les enjeux émergents du domaine.

Être un bon communicant, c’est être capable d’affronter les aléas du quotidien. C’est d’autant plus facile et intéressant lorsque l’on travaille pour l’intérêt général !

IMG_7115-1038x576