difference between seroquel and ambien buy ambien online benzodiazepine vs ambien

phentermine 37.5 weight loss side effects buy phentermine herbal supplement comparable to phentermine

cheapest generic ambien online buy ambien online buy ambien online Mississippi

alprazolam online Chicago buy xanax xanax dui

tramadol withdrawal many days cheap tramadol cuantas gotas de tramadol tomar

different types of xanax buy xanax etizolam and xanax

tranxene or valium valium pills what ingredients are in valium

is xanax working buy xanax how many xanax .5 should i take

can i take 2 doses of ambien buy ambien ambien side effects loss of appetite

does ambien prevent rem buy ambien i took two ambien cr

  • Retour sur les Vœux de Communication publique

    mer 30 Jan - 19:00 à 20:30

    Lieu : Bibliothèque François-Mitterrand,

    Quai François Mauriac, 75013 Paris

    Map Unavailable

    Cliquez sur les photos pour les agrandir

          François Kohler et toute l’équipe de Communication publique  ont présenté leurs vœux aux membres et amis de l’association lors d’une réception le mercredi 30 janvier à la BnF.

    Chers membres, chers partenaires, chers amis de Communication publique,

    Je suis particulièrement heureux de NOUS voir tous réunis ce soir pour nous souhaiter – certes, in extrémis – le meilleur – et même un peu plus ! – pour l’année nouvelle. Que 2019, soit pour vous, pour vos proches, pour tous ceux que vous aimez, une année effectivement nouvelle dans tous les sens du terme : qu’elle permette plus de sérénité, plus de justice, plus de partage, plus de collectif… plus de parole publique !

    Je tiens d’abord à remercier tout particulièrement la BNF et sa présidente Laurence Engel de nous accueillir dans ce lieu prestigieux, ce spectaculaire Belvédère ! Nous sommes ravis – et un peu impressionnés aussi il faut le dire – de pouvoir ainsi nous réunir dans la plus importante bibliothèque de France et l’une des plus importantes au monde. Au-delà du plaisir que nous avons à vous adresser nos meilleurs vœux au nom de l’Association, cette petite cérémonie est l’occasion pour toute l’équipe d’ouvrir la 30ème année de Communication publique. Car nés en 1989, nous avons en effet 30 ans cette année, même si nous faisons évidemment beaucoup plus jeunes !

    Et il fallait bien que ce jour fut historique pour voir réunis nos 3 anciens présidents et présidente que je salue très chaleureusement en votre nom à tous : Pierre Zémor, fondateur et président de 1989 à 2009, Bernard Emsellem, président de 2009 à 2015 et Isabelle Jourdan, présidente de 2015 à 2017 Merci à vous trois d’être présents ce soir et merci à vous  – aussi et surtout – d’avoir accompagné ces 30 belles années qui font de Communication publique ce qu’elle est aujourd’hui : une association sans équivalent, disons-le en toute immodestie !

    2019, année de nos 30 ans, année historique donc.

    Vous avez pu en noter un premier signe avec ce qui est désormais notre nouvelle identité graphique. Chers professionnels de la communication ici réunis, comment vous dire ?…. Vous le savez, vouloir toucher au logo est un exercice – par construction – toujours délicat, qui donne lieu à des batailles épiques (parfois même, rangées) au sein de nos organisations. Et c’est alors à nous dircoms qu’il revient de savoir finement réunir des points de vue, des approches et des cultures parfois un peu éloignés…

    « Heureusement », me direz-vous, dans le cas d’espèce, nous étions uniquement entre professionnels du Conseil d’administration de Communication publique pour en décider. Et pourtant…, cela a donné lieu exactement aux mêmes dynamiques débats et échanges contradictoires ! Mais en bons professionnels, nous avons su aboutir pour déboucher sur cette nouvelle identité qui marque l’entrée dans notre 30ème année. Et je voudrais remercier de manière appuyée Benjamin Bechaux qui anime le groupe de travail dédié à la refonte de nos outils avec quelques-uns d’entre vous, et Dorine Lambinet jeune et très talentueuse graphiste à l’origine de ce toilettage !

    Benjamin et Philippe se sont à présent lancés dans la refonte de notre site internet – qui en a tant besoin – épaulés par Matthieu de Ecedi, membre du Club des partenaires. Ce qui me donne l’occasion de saluer tous nos partenaires pour leur engagement à nos côtés, et en premier lieu, bien sûr, leur président Eric Zajdermann.

    Bien évidemment, cet exercice graphique et plus largement la refonte de nos outils ne sont pas une fin en soi. Ils sont plutôt le signe d’une année que nous voulons exceptionnelle, celle de nos 30 ans.

    Je veux ici remercier très chaleureusement Valérie Renauld, qui coordonne avec une belle énergie le programme de nos 30 ans avec l’appui de Céline Acharian, Isabelle Trema, Annick Gardies, Pierre-Alain Douay, et de notre nouvelle recrue, Florian Leclercq qui a choisi de faire son stage de master 2 à nos côtés. Ce 30ème anniversaire sera l’occasion – je l’espère – de nous voir plus souvent tout au long de l’année, pour nous retourner collectivement sur 30 ans de communication publique mais aussi et surtout  pour nous projeter sur notre avenir commun.

    Côté « commémoration », nous alimenterons tout au long de l’année les supports de l’Association et ceux de nos partenaires de VOS souvenirs, de VOS mots, de VOS images, de VOS vidéos. Nous allons donc prochainement vous solliciter pour constituer cette « matière » qui pourra aussi prétendre au Prix de la meilleure campagne qui sera piloté par Laurent Setton, déjà grand ordonnateur comme vous le savez de notre rendez-vous phare annuel, les Entretiens de Communication publique.

    En réalité, ce qui sera distingué par Communication publique en 2019 ce sera le prix du meilleur dispositif de communication publique des 30 dernières années. Car ici – plus qu’ailleurs – nous savons tous qu’une campagne – fût-elle des plus créatives – n’a réellement de sens, de poids, de portée qu’intégrée dans un dispositif global, un « mix communication », mettant tous les outils au service d’une cause ou d’un objectif et de sa stratégie de déploiement.

    Je vous invite donc  à vous plonger dans vos souvenirs et vos archives pour nous fournir tout ce qui vous semblera remarquable, drôle, intéressant, dépassé… bref, tout ce qui constituera in fine la trace que nous voudrons laisser de notre action de communicant public de ces 30 dernières années. Mais la communication mémorielle doit aussi permettre de nous projeter vers l’avenir. Cet exercice prospectif nous guidera toute l’année et donnera plus particulièrement lieu à deux rendez-vous spécifiques en fin d’année :

    • D’abord, la publication d’un Livre blanc qui sera le fruit du travail engagé sous la houlette d’Armelle Tanvez et de son groupe d’une quinzaine d’administrateurs et de membres de Communication publique que je ne peux ici tous remercier individuellement mais qui peuvent être assurés de notre reconnaissance collective pour le travail engagé et à venir. Une série d’Ateliers viendra nourrir cette réflexion ouverte à tous les membres qui souhaitent dessiner avec nous « la communication publique en 2030 » telle que nous la voyons dans notre boule de cristal.
    • Ensuite, notre Assemblée générale sera, en novembre prochain, un moment fort de rencontres autour de « ce futur qui ne manque pas d’avenir », avec de grands témoins, des invités dans un lieu que nous cherchons encore et que nous espérons insolite…

    Permettez-moi à présent de dire quelques mots sur un le bilan que je dresse à la tête de l’association depuis 15 mois. Ce bilan – de quasi mi-mandat – est avant tout le vôtre. Je le dis sans aucune démagogie, car plus que jamais, le petit collectif que je représente ici – avec la vice-présidente Valérie, les vice-présidents Laurent et Benjamin, le délégué général Philippe et notre assistante Sandrine – ce collectif qui anime au quotidien la vie de l’association a plus que jamais pu bénéficier de la mobilisation des administrateurs et des administratrices de l’association comme de certains de nos membres.

    Comme beaucoup d’entre vous s’y étaient engagés en début de mandat, vous êtes nombreux à vous être en effet mobilisés à nos côtés : vous êtes un certain nombre à participer à l’un des 6 groupes de travail que nous avons mis en place fin 2017, à participer à la très grande qualité de notre revue Parole publique, ou encore, à animer des manifestations ou à les organiser « hors les murs », au sein de vos organisations. A ce propos, j’en profite pour vous inviter à vous inscrire à notre prochaine matinale « hors les murs » qui aura lieu le 13 février à l’invitation de Céline au Centre de crise de l’Autorité de sureté nucléaire, expérience qui ne vous sera pas souvent proposé de renouveler si vous rater celle-ci ! Enfin, vous avez dû voir cette semaine la première émission produite par Acteurs publics TV en partenariat avec Communication publique Je tiens à remercier très chaleureusement Pierre-Marie, Directeur d’Acteurs publics et sa rédaction pour ce partenariat qui marque aussi à sa manière – avec Odile Chamussy, Sophie Maurand et Grégoire Milot – le début de cette année anniversaire. Je vous invite naturellement à relayer ces premières productions sur vos réseaux respectifs.

    Notre engagement associatif en faveur de la communication publique, de ses enjeux et de ses perspectives se fait dans un contexte complexe (c’est un euphémisme…) – dans un contexte où trop de citoyens n’entendent plus, ne croient plus à la parole publique : le « message ne passe plus » et la communication publique est largement dévalorisée. Mais nous tous ici sommes persuadés qu’elle peut et qu’elle doit tracer son chemin avec ce qui doit faire sa singularité : respect, sincérité, pédagogie, participation, construction et partage de bien commun. La communication publique doit être au rendez-vous de l’enjeu démocratique du moment…

    Par ailleurs, notre association revendique aujourd’hui de s’adresser non pas aux acteurs de la « seule » communication publique, mais plus largement à tous ceux qui concourent à « la communication d’intérêt général ». Car les institutions publiques n’ont pas – ou  plus – le monopole de cette communication d’intérêt général. Depuis plusieurs mois, nous avons ainsi décidé d’inviter nos homologues Dircom d’ONG et plus largement d’association – à nos réflexions, à nos travaux, à nos actions.

    Rejoindre une association et prendre plaisir à participer à ses activités supposent pour chacun de se retrouver dans son offre. Celle de Communication publique propose des contenus à fort intérêt intellectuel et/ou professionnel et des moments de franche convivialité confraternelle, comme celle qui nous réunit ce soir. Cela doit rester notre engagement commun pour faire vivre et développer Communication publique !

    La qualité et la variété des intervenants proposés par Communication publique permettent le plus souvent de rencontrer et d’écouter avec plaisir et intérêt des contributions qui nous sont utiles pour mieux comprendre l’environnement dans lequel nous exerçons notre métier, mieux challenger nos propres réflexions et nos manières d’agir.

    Communication publique favorise ainsi depuis 30 ans les rencontres et les échanges d’expériences entre  responsables de communication, mais aussi avec les autres décideurs publics ; elle permet aussi – depuis plus récemment – de le faire :

    • avec nos principaux collaborateurs : car nos nouvelles formules d’adhésion permettent désormais d’associer largement nos équipes à cette vie associative ;
    • avec les jeunes communicants publics ; la relance du réseau des JCP aura marqué l’année 2018 et j’en remercie chaleureusement leurs jeunes et talentueux animateurs présents dans la salle ;
    • et avec  nos partenaires ; le Club des Partenaires affiche lui aussi une belle santé en ce début d’année !

    Je tenais particulièrement à saluer ce dynamisme collectif pour terminer car c’est lui qui fait et qui fera les réussites de notre association. Ce dynamisme collectif-là ne pourra qu’être aux rendez-vous de nos 30 ans, j’en suis certain !

    Je vous souhaite – à nouveau – à toutes et à tous une très belle année nouvelle !

  • VotreParole !

    Une proposition d’initiative, une idée originale à partager, un projet à faire connaître, ou bien même un sujet pour la revue Parole publique : dites-nous et nous vous contacterons.

    Écrivez-nous
    Cancel