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  • Atelier Twitter du 17 septembre 2014

    Twitter, la suite

    Après le succès de l’Atelier du 2 juillet avec Jérôme Tomasini, responsable Twitter France des relations avec les médias d’actualité et le monde politique et institutionnel, les participants sont convenus de se retrouver pour prolonger les échanges et les réflexions, tout en ouvrant leur groupe à d’autres personnes intéressées.

    mer 17 Sep - 17:00 à 19:00

    Lieu : CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés),

    8 rue Vivienne, Paris

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    Programme :

    • Quel apport d’un compte Twitter pour la relation usagers/institution ?
    • L’institution doit elle (se) la jouer « décalée » pour séduire
    • Comment l’institution peut-elle s’adapter au temps réel de Twitter?
    • Répondre ou pas ? A qui ? A quoi ?
    • Le métier de community manager au sein d’une institution ?

    Pour qui ?

    Atelier ouvert aux directeurs de la communication membres de Communication publique et à leurs responsables des réseaux sociaux (plusieurs personnes attendues pour une même institution).

    Détail de l’Atelier :

    • Quel apport d’un compte Twitter pour la relation usagers/institution ?
    • Sur les réseaux sociaux les clients exigent des réponses presque immédiates sur les réseaux sociaux : 4h en moyenne pour Facebook, 2h pour Twitter … 24h pour un mail. L’institution a-t-elle les moyens de créer un dialogue de qualité avec ses usagers ? Quel gain pour l’usager ? Comment faire fructifier cet investissement en temps ? Quels apports pour l’image de l’institution ?
    • L’institution doit elle (se) la jouer « décalée » pour séduire ?
    • Twitter est un espace conversationnel ou de nouveaux codes se créent à base de punchline, de hashtag, d’émoticônes. Comment survivre dans un lieu ou l’impertinence l’emporte et la syntaxe administrative ne rentre pas en 160 signes ! Doit elle se permettre une liberté de ton pour séduire ses publics ? L’usager attend-il vraiment un visage humain ? Quel gain concret en termes d’image ?
    • Comment l’institution peut-elle s’adapter au temps réel de Twitter?
    • Comment organiser et rester maitre sur la prise de parole l’institution ? Doit-on simplifier les procédures de validation ? Quelle confiance faut-il publier ? Doit-on publier en masse pour être entendu ? Qu’elle intérêt à s’adapter à l’instantanéité ? Quel timing choisir pour publier une info ?
    • Répondre ou pas ? A qui ? A quoi ?
    • Souvent très informés, twittos spécialistes ou simple trolls manient l’art du sarcasme et de l’attaque frontale. Une mauvaise réponse peut s’avérer problématique en cas de reprise. Doit-on répondre à tout sur Twitter ? Dans quel cas privilégier la réponse privée ? Semi-privée ? Peut-on compter sur des comptes alliés ?
    • Le métier de community manager au sein d’une institution ?
    • Doit-on internaliser cette compétence ? Quel profil technique requis ? Quelle personnalité ? Quel rayon d’action ? Quelle relation de confiance entre CM et décideurs de l’institution ?

    Inscription obligatoire par courriel ou bien par téléphone au 01 40 20 92 00

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