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  • Remise du prix du meilleur mémoire 2016 de communication publique

     

    Créé en 2006 par l’association Communication publique, et « prix Pierre Zémor » depuis 2010, ce prix couronne le mémoire d’un étudiant de troisième cycle.

    mer 19 Avr - 10:00 à 10:30

    Lieu : Café les éditeurs,

    4 Carrefour de l'Odéon, 75006 Paris

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    Le prix 2016 du meilleur mémoire de communication publique a été décerné à Chloé SEBAGH, Université Libre de Bruxelles, pour son mémoire :
     

    Islamophobie et organisations antiracistes européennes. Une approche discursive de la stratégie d’ENAR

    Résumé du mémoire Au sein de l’Union européenne, l’islamophobie est progressivement devenue une problématique publique. En 2015, le Parlement Européen et la Commission européenne organisaient respectivement deux événements, une audition parlementaire et un colloque, qui s’apparentaient à une reconnaissance. Or, l’islamophobie est un objet soumis à controverse qui invite à interroger le processus par lequel il est légitimé. Parmi les acteurs qui se sont engagés dans la lutte contre l’islamophobie, des groupes d’intérêts publics, certaines organisations antiracistes ont contribué à sa légitimation alors même que le concept constitue un point de clivage entre organisations. L’une d’entre elles, le Réseau européen contre le racisme (ENAR) participe depuis des années à ce processus. A travers son discours, l’organisation contribue à donner un sens à cette notion et à la diffuser en tant que telle. C’est la raison pour laquelle l’objectif de cette étude est de comprendre comment ENAR a contribué à la légitimation de la problématique de l’islamophobie au sein de l’Union européenne à travers son discours, de 2001 à 2015. Pour cela, nous nous intéressons d’abord à l’environnement dans lequel l’organisation évolue de part son rôle et le contexte dans lequel elle s’inscrit avant d’aborder la progression de la thématique de l’islamophobie et des critiques dont le concept fait l’objet. Au regard de ces éléments, le discours de l’organisation au sujet de l’islamophobie est envisagé sous trois angles, celui de la légitimité, celui du cadrage discursif, et celui des stratégies discursives afin de dégager les procédés qui ont permis à l’organisation de contribuer à légitimer cette cause en tant que problème public.

    Voir l’intervention de Yves BOMATI, Directeur de la communication de la Dila

    Présentation du prix

    Ce prix, créé en 2006 par Communication publique, couronne le mémoire d’un étudiant de troisième cycle (master, écoles de service public) en France ou d’un pays francophone. Un jury d’experts, d’enseignants et de professionnels de la communication publique sélectionne le meilleur mémoire. L’ARCES et la SFSIC sont partenaires de ce prix. La liste des prix antérieurs est consultable en ligne. Le lauréat pourra publier un article dans la revue PAROLE PUBLIQUE et sera invité à participer aux initiatives de l’association pendant un an et aura ainsi l’opportunité de rencontres avec les directeurs de la communication.

    Le Jury 2016

    • Eric ANDRE, Sennse
    •  Fanny AUVERNY-BENNETOT, Préfecture de Paris
    •  Dominique BESSIERES, Université Rennes
    •  Yves BOMATI, Dila
    •  Lucas CHEVALIER, Erasmus+
    •  Aude De CHAVAGNAC
    •  Philippe DERACOURT, Communication publique
    •  Florence FERRY, CSTB
    •  Elizabeth GARDERE, SFSIC
    •  Evelyne HECKEL, ENA
    •  François HENRY
    •  Marie LESIAK, ARCES
    •  Laurent SETTON, ministères Sociaux
    •  Jérôme VAUSELLE, Institut Mines-Télécom
    •  Bernard WALLON
    •  Cartsen WHILHEM, SFSIC

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