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  • remise du prix du meilleur mémoire 2010

    Remise du Prix du meilleur mémoire (2010)

    dim 05 Déc - 17:00 à 20:00

    Lieu : Conseil d’État,

    1 place du Palais-Royal, Paris

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    Le Prix 2010 du meilleur mémoire a été remis à Isabelle-Marie FAYOLLE de l’IEP de Lille pour son mémoire « Peut-il y avoir une communication publique commerciale ? L’exemple de Bleu Ciel d’EDF » et à Aurélie MARTIN du Celsa pour son mémoire « Chers agents, votez pour moi ! » Communication interne, bien-être et réélection au conseil général du Cher ».

     

    Résumé du mémoire d’Isabelle-Marie FAYOLLE

    « Peut-il y avoir une communication publique commerciale ? L’exemple de Bleu Ciel d’EDF ».

     

    Malgré une incompatibilité théorique relative, une communication publique commerciale est possible et effective depuis plusieurs décennies dans une entreprise comme EDF, qui doit assurer des missions de service public dans le domaine sociétal et environnemental, tout en favorisant la vente d’un produit coûteux. Vecteur de différenciation ou d’harmonisation, la communication doit, dans tous les cas, permettre (‘expression des messages répondant aux objectifs de (‘entreprise, dans une perspective de clarification et de promotion de ses activités, en vue de garantir la cohérence de son image globale. Un nouveau modèle de communication publique se profile, dans un contexte de dérégulation et d’augmentation du niveau d’exigence des citoyens. EDF répond à ce nouveau contexte par une communication sur des offres de service rentables, tout en renforçant son action en faveur de l’environnement et des personnes démunies. Cette communication publique commerciale trouve dans le statut de fournisseur historique d’EDF un avantage en termes d’image, qui s’accompagne néanmoins de contraintes juridiques et institutionnelles, écartant notamment toute formulation exagérément promotionnelle.

     

    Résumé du mémoire d’Aurélie MARTIN 

    « Chers agents, votez pour moi ! » Communication interne, bien-être et réélection au conseil général du Cher ».

     

    Dans quelle mesure la communication interne peut-elle être le dénominateur commun entre le bien-être au travail des agents et la performance d’une collectivité territoriale, considérée du point de vue de l’élu comme sa réélection ? D’une part, si la communication interne contribue au bien-être au travail des agents, est-ce parce qu’elle leur fait plaisir, ou qu’elle permet à chacun de mettre en résonance ses propres valeurs avec celles du projet des élus ? D’autre part, si la communication interne intervient dans le processus de persuasion à l’œuvre lors de la réélection, est-ce dans une dimension manipulatoire des agents en contradiction avec la protection apportée par le statut, ou plutôt et à nouveau, dans la dimension collective du partage de valeurs, et comme éléments d’information de la persuasion indirecte ?

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