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  • Quand la religion s’invite au travail

    avec Denis Maillard

     

    Débat animé par François Kohler, président de Communication publique

    mer 27 Juin - 8:30 à 10:00

    Lieu : Café les éditeurs,

    4 Carrefour de l'Odéon, 75006 Paris

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    Les communicants sont de plus en plus sollicités pour informer salariés et publics sur une question souvent nouvelle par son ampleur et ses manifestations mais, par ailleurs, rarement étudiée.

    Denis Maillard, auteur du livre remarqué « Quand la religion s’invite dans l’entreprise » (Fayard), pose la question de l’émergence, nouvelle par son ampleur et ses manifestations, du religieux dans la sphère professionnelle. Conducteurs de bus, aides à domicile… au-delà des cas concrets qui peuvent se poser dans les entreprises et dans les services publics, Denis Maillard montre en quoi l’affirmation religieuse et identitaire est un révélateur des mutations du travail. La fin de la distinction entre croyances personnelles et rites collectifs est favorisée par le brouillage des frontières entre vie professionnelle et vie personnelle. Paradoxalement, en épousant les transformations de la société, les employeurs encouragent l’individu à ne plus en rabattre sur son identité, sa personnalité, sa subjectivité : « Venez comme vous êtes »  ou la métamorphose de l’individu au travail.

    Né en 1968, philosophe politique de formation, Denis Maillard a poursuivi en parallèle un parcours en entreprise -rédacteur en chef des publications de Médecins du Monde (1996), directeur adjoint de la communication (1999), chef du service de presse de l’Unédic (2002), directeur de la communication de l’Unédic (2008) puis directeur communication et stratégie de Technologia (2011), cabinet de prévention des risques professionnels- et un parcours d’intellectuel -création de la Revue Humanitaire, publication d’essais :  « L’humanitaire, tragédie de la démocratie » (Michalon 2007) et « Quand la religion s’invite dans l’entreprise » (Fayard 2017). Il vient de créer Temps commun, un cabinet de conseil aidant les entreprises à décrypter et faire face aux impacts des transformations sociales sur leurs organisations. Il anime un certain nombre de groupes comme le GASS (groupe d’analyse sociale et sociétale), réunissant tous les trimestres une vingtaine de DRH d’entreprises publiques et privées.

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