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  • Matinale

    Les nudges « made in France » : quand l’État choisit la méthode douce

    Invitée : Françoise Waintrop

    P*

    ven 25 Sep - 8:30 à 10:00

    Lieu : Café les éditeurs,

    4 Carrefour de l'Odéon, 75006 Paris

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    Francoise-Waintrop_500Françoise Waintrop est Cheffe de Mission au Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP). Il s’agit d’un service du Premier ministre. Elle est le pivot du développement du Nudge au sein des Ministères et pouvoirs publics en France, membre fondateur du think tank Nudge France.

    Matinale réservée aux membres, amis et invités.


    Cette matinale de rentrée vous propose d’explorer de nouveaux chemins de la  communication publique.

    De la nudge unit anglaise (2008) à la nudge quad américaine (2009), les gouvernements ont investi la part d’irrationnel des citoyens.

    En France, l’efficacité des politiques publiques dans les secteurs de la santé, de la sécurité de  l’environnement ou même sur le gâchis alimentaire dépendent grandement de changements du comportement des citoyens. Or, la réglementation ou l’information  dans ces domaines ne suffisent pas à obtenir des résultats concrets.

    C’est pourquoi l’économie comportementale, s’appuyant sur plus de trente ans de recherche et d’expérimentation, apparaît comme  un outil indispensable de compréhension de nos schémas de pensée et une base théorique qui permet d’identifier des « nudges »   ou « coups de pouces » leviers de transformation des comportements.

    Le SGMAP, soucieux de tester de nouveaux instruments de politiques publiques a mené quelques projets de diffusion du « nudge ». Notre invitée viendra préciser ce qu’est cette méthodologie nouvelle et débattre avec les participants de ses résultats, de son appropriation utile par nos organisations.

     *Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique

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