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  • Les Entretiens 2016 de Communication publique

    Comment faire de la communication une condition de réussite de la décision publique ? 

    Ces Entretiens font se rencontrer et débattre les décideurs d’institutions autour de leurs enjeux communs.

    mer 09 Mar - 9:00 à 13:00

    Lieu : Maison de la Radio,

    116 avenue du président Kennedy, 75016 Paris

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    Beau succès pour la première édition des Entretiens de Communication publique : le mythique studio 106 de la Maison de la radio est plein ce 9 mars matin – un jour où rien n’est simple – pour écouter et débattre les intervenants autour de la question centrale posée par l’association avec son manifeste : comment faire de la communication une condition de réussite des politiques publiques ?

    Cliquez sur les images pour les agrandir.

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    Un premier diagnostic a été établi par E. Rivière (TNS Sofres) sur le discrédit de la parole publique, largement dû à celui de la parole politique suivi d’une première conviction portée par la présidente de l’association, Isabelle Jourdan : il faut « désinstitutionnaliser » la parole publique. Sans rien perdre, et tous les intervenants l’ont à leur manière confirmé, du souci d’authenticité, en assurant une gestion du temps qui inclut l’instant comme le long terme et une prise en compte de la complexité qui doit conduire vers la simplicité sans rien sacrifier à la démagogie ni à la caricature. « On n’est pas dans l’affichage quand on fait de la concertation ; ceux qui ne l’ont pas compris vont en prendre pour leur grade » a notamment déclaré B. Thieulin ! Pierre-Marie Abadie pointait combien la complexité politique et technique, l’éthique sont au cœur de la communication de l’ANDRA.

    Grand témoin de ces Entretiens, Jean Pisani-Ferry a pu démontrer combien il est important de trouver sur un sujet une base factuelle solide à partir de laquelle de vraies controverses pourront se développer, en évitant les pièges de la  pensée unique aussi bien que ceux des polémiques vaines.

    Quant au thème de la dernière table ronde sur les relations communication/médias, il a d’abord permis à la journaliste Sonia Devillers de relever, un brin provocatrice, « Communication et médias, injonction ou partenariat ? Mais ni l’un ni l’autre ! Sinon, à quoi ça sert que j’aie une carte de presse ? ». Pour autant, Robert Zarader remarquait que s’il y a l’éthique des journalistes, il y a aussi la concurrence entre les médias, qui est une réalité de marché.

    Ce qui permettait au Dr Grouchka de souligner, non sans humour, qu’en matière d’information presse dans le domaine sanitaire, « on a le choix entre des présentations séduisantes, claires, exhaustives et … pas fiables émanant des acteurs extérieurs, et des dossiers parcellaires, incompréhensibles, rébarbatifs … et fiables émanant de nos institutions. Aux communicants des institutions de faire quelque chose de cet ensemble… »

    Les responsables de thèmes liés à la sécurité comme aux questions sanitaires (sécurité routière, gestion des déchets radioactifs, affaires judiciaires, risque d’épidémie) partagent une vision commune, très attentive, sur la nécessité d’une approche respectueuse des médias et du rôle de chacun.

    Au final un échange vivant et riche, et surtout utile, bien servi par la variété des formats des débats : tables rondes, interview, dialogues. La prochaine édition des Entretiens est déjà en préparation.

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    Le programme

    La parole publique mise en doute ! Isabelle Jourdan, présidente de Communication publique et Emmanuel Rivière, Directeur Business Team Stratégies d’Opinion TNS-Sofres La communication, une dimension essentielle de l’action publique ! Pierre-Marie Abadie, Directeur général de l’ANDRA, Emmanuel Barbe, Délégué interministériel à la Sécurité routière, Jo Spiegel, maire de Kingersheim, Benoît Thieulin, Directeur de l’école de communication de Sciences-Po Paris et membre du CESE Discutant : Laurent Setton, Vice-président de Communication publique Grand témoin Jean Pisani-Ferry, Commissaire général de France Stratégie Discutant : Eric Zajdermann, Président du Club des Partenaires Communication publique et médias : injonction ou partenariat ? Débat organisé avec Radio France Matthieu Aron, Directeur des Enquêtes et de l’Investigation de Radio France, Cédric Grouchka, membre de la HAS, Brice Robin, Procureur de la République de Marseille, Robert Zarader, Président d’Equancy Discutante : Sonia Devillers, Journaliste à France Inter

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