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  • Internet : prospective 2030

    Internet : prospective 2030

    Avec Antton Achiary, Joel Hamelon et Laurent Gille

    Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective et Communication publique organisent une présentation commentée de l’étude « Internet : prospective 2030 » à l’intention des professionnels de la communication publique.

    mar 24 Sep - 17:30 à 20:00

    Lieu : Lab de France Stratégie,

    20 avenue de Ségur, 75007 Paris

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    Accueil et introduction par le Commissariat et Communication publique.

    • Antton Achiary, chargé de mission économie numérique au Commissariat général à la stratégie et à la prospective, Joel Hamelin, conseiller scientifique au Commissariat général à la stratégie et à la prospective.
    • Laurent Gille, professeur d’économie et responsable du département de Sciences économiques et sociales (SES) de Télécom ParisTech. Laurent Gille a dirigé l’étude « La dynamique d’internet : prospective 2030 ». 
    • Animation et modération du débat avec les participants par Communication publique.

    Cocktail de clôture

    Une étude confiée à une équipe pluridisciplinaire de spécialistes du monde de l’internet, de Télécom ParisTech et de la Fondation internet nouvelle génération (FING) par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective tente d’identifier les tendances, les incertitudes et les tensions liées à l’évolution d’internet à l’horizon 2030.

    Aujourd’hui, plus de 2,5 milliards d’êtres humains sont connectés à internet. Demain, il nous reliera à des dizaines de milliards d’objets, de capteurs, de robots, qui dialogueront entre eux, et prendront progressivement en charge des pans entiers de la gestion de la vie quotidienne.

    La dynamique d’internet influencera l’ensemble de notre économie, obligeant des secteurs entiers à s’adapter. Se profilent des batailles industrielles intenses. La puissance des acteurs américains et, dans une moindre mesure, chinois, laisse mal augurer de l’issue de ce partage à l’égard de l’Europe. Cependant, ces évolutions devraient offrir des opportunités à l’industrie européenne si elle sait s’en saisir.

    Dans le champ social et sociétal, internet va bouleverser les organisations, les modes de production, le travail, le rapport au savoir et à la connaissance, l’expression démocratique, le lien social, etc. et remet en cause le positionnement de l’acteur public notamment sur le plan réglementaire et fiscal. Que sera internet en 2030 ? Quels sont les opportunités et risques pour l’économie et la société ?

    Renseignements pratiques et inscription : nous contacter

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