Les images et les mots mis en œuvre par les communicants sont aujourd’hui soumis à l’épreuve des outils numériques et des nouvelles technologies, à de nouvelles pratiques et perceptions par les publics. Alors que les volumes de contenus produits explosent, l’attention des « citoyens consommateurs » en quête de sens et d’expériences devient un enjeu majeur pour les marques et les institutions. Cette rencontre interrogera les différentes formes d’images –photo, illustration, infographie, data visualisation, motion design, vidéo, vidéo immersive, time laps- et leur rapport aux mots, au texte. Le récit passerait-il aujourd’hui davantage par l’image que par le verbe ? Accueil à partir de 13h30. Début de la rencontre à 14h00 précises.
14h00 – Ouverture
Michelle BUBENICEK, directrice de l’École nationale des chartes et François KOHLER, directeur de la communication de l’ARS Île-de-France, président de Communication publique
14h15 – Mots, images, images-mots ?
Table ronde animée par Nathalie DARZAC, directrice de la communication de l’École nationale des Chartes
- Véronique FIGINI, historienne de la photographie, maître de conférences à l’ENS Louis Lumière
- Christophe GAUTHIER, professeur à l’École nationale des chartes
- Isabelle KLOCK-FONTANILLE, professeur à l’université de Limoges
15h00 – Quels formats d’écritures, pour quels usages ?
Table ronde animée par Odile CHAMUSSY, directrice de la communication de la Société du Grand Paris
- Alain BOMMENEL, chef du service Infographie et Innovation de l’AFP
- Camille COCAUD, directrice de l’agence Sparks and Co
- Carine DELRIEU, directrice de la communication de l’Institut national du cancer
- Isabelle MUSNIK, directrice de la rédaction d’Influencia
16h00 – Demain, un monde de signes ?
- Eric SCHERER, directeur de la prospective chez France Télévisions
17h00 – Déambulation surprise
Sur le site Richelieu, depuis la bibliothèque de l’École nationale des chartes jusqu’à la salle Labrouste (bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’Art restée fermée depuis 1998).




