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  • La communication publique à l’épreuve du design

    Retours d’expériences et mises en situation

    Initiative organisée par Communication publique et la 27ème Région

    ven 30 Juin - 9:00 à 13:00

    Lieu : Superpublic,

    4 rue La Vacquerie, 75011 Paris

    Prix: 0,00€

    Inscriptions : voir ci-contre

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    INSCRIPTION

     

     

     

    Après le succès de la rencontre de novembre 2016, Communication publique et la 27ème Région s’associent pour offrir un prolongement opérationnel aux concepts et expériences évoqués ce jour-là. Au cours d’une matinée originale, dans un cadre qui ne l’est pas moins, « Superpublic », les participants pourront expérimenter de nouvelles pratiques, sortir des schémas préconçus, comprendre les besoins, pour communiquer « utile ».


    9h00 – Accueil


    9h30 – La découverte


    Designers et dircom sont dans un dialogue singulier à partir de leurs expériences où design et communication permettent d’ouvrir des nouveaux champs à l’action publique, d’engager une démarche où le signe est au service du sens.

    • Ted Marx, directeur de la communication de la Cour des comptes
    • Hela Ghariani et Mauko Quiroga, membres de l’incubateur des services numériques du SGMAP
    • Xavier Figuerola ou Alexandre Mussche, Agence Talking Things (expérience sur le RSA)
    • Yoan Ollivier ou Grégoire Alix-Tabeling, Agence Plausible Possible (expérience à la Cnav)

    11h00 – Les ateliers


    Expérimenter, associer, convaincre, évaluer, corriger, élaborer une démarche pour bâtir une offre renouvelée. Au cours de ces ateliers animés par des experts de la 27ème Région, les participants se retrouvent acteurs d’une réflexion sur leur propre communication, et celle des autres.

    Julien Defait, designer, et les designers de la 27ème Région


    12h00 – Mise en partage


    Cette matinée sera suivie d’un déjeuner pris en commun (inscription obligatoire).

    Expérimenter ensemble

    Le temps des « administrés », passifs, dociles, invités à se plier aux exigences d’organisations bureaucratiques semble bien révolu. Et le constat d’une inadéquation des modes traditionnels de conception des services publics est là, alors qu’une modalité, plus récente, cherche à promouvoir la co-conception des services publics avec « les usagers ». Des expériences se développent, depuis une dizaine d’années, qui font en particulier appel à des designers, apportant leurs techniques spécifiques, et leur orientation « usage ».

    C’est une nouvelle manière de re-concevoir le service public avec les usagers.

    Si les directions de la communication ont été tenues –ou se sont tenues- à l’écart de ces nouvelles pratiques, nous assistons depuis quelques temps à une véritable appropriation, d’autant plus intéressante qu’en retour, l’apport de la communication à la conception de service est indéniable.

    Alors, quoi de mieux que d’expérimenter ensemble –communicants et designers- au cours d’une matinée placée sous le signe de l’utile ?

  • VotreParole !

    Une proposition d’initiative, une idée originale à partager, un projet à faire connaître, ou bien même un sujet pour la revue Parole publique : dites-nous et nous vous contacterons.

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