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  • Big data

    Communiquer à l’ère du Big Data

    Promesses et périls de l’action publique algorithmique

    Avec Serge Abiteboul, Dominique Cardon, Lionel Janin, Elisabeth Lulin, Thierry Marcou.

    Initiative ouverte à tous sur inscription obligatoire. Programme détaillé à venir.
    Si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire en ligne, envoyez un mail à secretariat@communication-publique.fr

    ven 12 Fév - 9:00 à 13:00

    Lieu : Groupe La Poste,

    44 boulevard de Vaugirard, 750015 Paris

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    Pour répondre aux nouveaux défis de la communication publique, cette rencontre propose une approche pluridisciplinaire, contradictoire et exigeante du big data. Une initiative à ne pas manquer pour tous ceux qui veulent projeter leur communication vers l’avenir.

    Cliquez sur les images pour les agrandir.

      90 % de l’ensemble des données aujourd’hui disponibles ont été créées ces deux dernières années. Le traitement des big data et les algorithmes, avec leur capacité prédictive, vont nous faire entrer dans une nouvelle ère. C’est donc toute la relation aux citoyens, aux usagers que le numérique et les données vont contribuer à réinventer. L’action et la parole publiques sont-elles rendues vulnérables par la dictature du calcul et de la donnée? Ou bien au contraire disposons-nous désormais de formidables opportunités ? Et si oui, à quelles conditions ? Nous échangerons avec des intervenants évoluant au cœur de ces questions.

    • Serge Abiteboul, chercheur en informatique à l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique), professeur à l’ENS Cachan et membre de l’Académie des Sciences.
    • Thierry Marcou, directeur de programme à la Fing (Fondation internet nouvelle génération).
    • Elisabeth Lulin, directrice général de Paradigmes et cætera, société d’études et de conseil consacrée à la prospective de politiques publiques et à l’innovation et auteur des notes Gouverner à l’ère du Big Data et Service public « 2.0 » pour le compte de l’Institut de l’entreprise.
    • Lionel Janin, économiste spécialisé dans les questions de concurrence et de régulation, travaille actuellement au sein de France Stratégie sur les questions numériques.
    • Dominique Cardon, sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs et professeur associé à l’université de Marne-la-Vallée.
    L’analyse fine des requêtes de millions d’internautes fournit instantanément des renseignements aussi précieux que les rapports les plus travaillés. Outil marketing pour les annonceurs, outil d’aide à la décision pour les décideurs publics, les informations livrées par les data sont au cœur de toutes les stratégies. Et le phénomène va en s’affirmant, à mesure que les objets se « connectent »: le volume des données augmente, dépasse les capacités d’observation et d’analyse humaine… C’est le moment où les marchands, élus, chefs d’entreprises ou chefs d’Etats s’en remettent aux algorithmes, à l’apprentissage statistique, bref à la capacité de synthèse de la machine et à l’intelligence artificielle… développée par des acteurs privés. L’action et la parole publique sont-elles rendues vulnérables par la dictature du calcul et de la donnée? Doivent-elles dépendre des informations livrées par les moteurs de recherche et les plateformes d’intermédiations étrangères? Le débat public et politique peut-il encore exister dans un monde de données? Y a-t-il la place pour un big data public ? Pour tenter une approche opérationnelle de ces questions complexes, Communication publique réunit le 12 février 2016 chercheurs en sciences du numérique ou en sciences politiques, pionniers de l’Open data à la française, prospectivistes, penseurs de la révolution numérique. Ils vont chercher à définir, avec les directeurs de la communication, le sens et la place possible de la parole publique dans notre société numérisée, dans ce futur qui est déjà à l’œuvre.

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