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  • Colloque 2014 "communiquer la science par l'image"

    Colloque « communiquer la science par l’image »

    ven 07 Nov - 9:00 à 17:30

    Lieu : Institut Pasteur – Centre d’Information Scientifique (CIS),

    28 rue du docteur Roux, Paris

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    La cinquième édition des colloques  « Communiquer la science »  est consacrée à l’image.

    Les objectifs de cette rencontre sont de développer la réflexion sur le rôle et la place de l’image pour communiquer la science, dans son acception la plus large et sous ses différentes formes et supports de diffusion (photos, films, illustrations, infographies, images 3D, etc.). Avec les avancées technologiques, la science produit de plus en plus d’images accessibles au public , possédant une grande force de  démonstration et de conviction, pouvant parfois induire la cristallisation de controverses scientifiques.

    Programme

    Colloque animé par Fabienne Chauvière, France Inter

    8 h 30 Café d’accueil

    9 h 30  Accueil par Sylvain Coudon, directeur de la communication et du mécénat de I’Institut Pasteur.

    Ouverture par Bernard Emsellem, président de Communication publique.

    Projection du film « Communiquer la science par l’image – Paroles de citoyens » réalisé par SPESCIMEN.

    10 h 00  Introduction : Qu’est-ce qu’une image scientifique ? par Vincent Bontems, chercheur en philosophie, CEA.

    10 h 15 Les images de science : points de vue et attentes des chercheurs, des institutions de recherche et des utilisateurs de ces images.

    Introduction par Françoise Bellanger, Communiquer la science.

    Outil de recherche, l’image de science est aussi outil de communication. Elle a suivi l’évolution des technologies de la photographie à l’image animée, elle s’est répandue sur les réseaux sociaux. Sa diffusion peut poser des problèmes éthiques.

    Produites par des scientifiques ces images sont utilisées par d’autres, notamment, pour les éditions, les publications, à la télévision, sur les réseaux sociaux…

    L’image de science vue par les institutions de recherche et les chercheurs

    De la photothèque aux réseaux sociaux, l’évolution des banques d’images dans les instituts de recherche par Claire Lissalde, responsable du service audiovisuel (département Information scientifique et communication) Inserm, membre du réseau PIMS.

    Du choix scientifique aux questions éthiques, l’utilisation de l’image pour une exposition ethno-photographique de l’IRD sur la mémoire de la recherche en Afrique par Ashley Ouvrier, anthropologue, centre Norbert Elias (CNRS-EHESS-Universités d’Avignon et d’Aix-Marseille) et Daina Rechner, responsable de la photothèque IRD.

    « Donner à voir l’invisible », explorer de nouveaux outils pour découvrir la physique moderne par Julien Bobroff, physicien au Laboratoire de physique des solides (Université Paris Sud/CNRS).

     

    11 h 00 Discussion avec la salle

    11 h 15 L’image de science dans différents médias : l’édition, la presse, la télévision, la webTV et les réseaux sociaux.

    Table ronde réunissant :

    • Aline Chabreuil, directrice de collection au cherche midi éditeur
    • Adreina de Bei, rédactrice en chef adjointe photo au magazine Science et Avenir
    • Véronique Kleiner, réalisatrice, Picta Production
    • Fabrice Papillon, producteur, Scientifilms
    • Loïc Le Gac, fondateur de Thinkovery

     

    12 h 00 Discussion avec la salle

    12 h 15  Études de cas (première partie)

    Les chercheurs produisent des images, comment les inciter à partager leurs images pour communiquer la science ? D’autres chercheurs collaborent avec des réalisateurs pour un film ou une vidéo, d’autres font directement leur cinéma. Quels sont les forces et faiblesses, les difficultés et les enseignements de ces études de cas ?

    Introduction par Aline Chabreuil, Communiquer la science.

    Une approche « documentation » expérimentée par Irstea par Catherine Tailleux responsable de la photothèque et Sabine Arbeille, chargée de communication, Irstea.

    Le concours photo du BRGM, un événement interne par Aude Rouger, chargée de communication Web, BRGM.

    13 h 00 Déjeuner et ateliers sur des exemples d’utilisation d’images de science.

    Immersion des apprentis photographes en laboratoire, partenariat Inserm et École nationale de photographie d’Arles par Yannick Vernet, enseignant et Catherine d’Astier, directrice adjointe de la communication, Inserm.

    L’animation (3D/2D) dans la médiation scientifique par Catherine Balladur, directrice de CNRS Images.

    Musée virtuel de l’Inserm : une découverte des sciences et de ses métiers, à travers l’image, le multimédia et la culture par Claire Lissalde, Inserm.

    « Le labo : cristallographie », BD, les scientifiques vus par l’illustrateur Jean-Yves Duhoo.

    14 h 30  Présentation des ateliers

    15 h 00 Études de cas (deuxième partie)

    Filmer l’art et la science, quelles différences ? « Rayons cosmiques à tous les étages » une œuvre entre Art et Science par Thierry Stolarczyk, astrophysicien au CEA, Paul-Aurélien Combre, réalisateur et l’artiste Laurent Mulot.

    « Les chercheurs font leur cinéma » par Quentin Dumont, organisateur du 8e festival.

    15 h 30 Table ronde

    Quelles images pour valoriser la science et les métiers scientifiques ? Quels récits, quelles scénarisations (BD, films, séries, expositions, attractions…) ?

    Comment obtenir les images adaptées aux demandes ?

    Comment et par quels canaux diffuser les images de science ?

    Entre critères scientifiques, rapport esthétique et charge émotionnelle, qu’est-ce qui caractérise une image scientifique ? La science ne disparait-elle pas derrière l’image ?

    Comment mieux faire pour communiquer la science par l’image ?

    • Hélène Coldefy, directrice de l’unité Découverte et Connaissance, ARTE France
    • Suzanne de Cheveigné, directrice de recherche au CNRS, directrice du Centre Norbert Elias
    • Sylvain Coudon, directeur de la communication et du mécénat de l’Institut Pasteur
    • Maud Gouy, chargée de projets muséologiques, direction des expositions, Universcience
    • Dominique Hummel, président du directoire du Futuroscope.
    17 h 00 Discussion avec la salle et conclusions

    Placé sous l’égide de Communication publique, association de responsables de communication des institutions publiques, ce colloque est organisé à l’initiative de plusieurs organismes de recherche – BRGM, CEA, CNRS, Genopole, Inserm, Institut Pasteur, IRD, Irstea –, de l’IHEST, du MENESR, d’Universcience et avec le concours de la CASDEN.

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