get carisoprodol Eugene buy soma qual a soma total do enem

valium 5 mg forum buy valium online virkning af valium

can i take ambien twice in one night buy ambien taking ambien and prednisone

valium taper off valium online no prescription can you take a muscle relaxer with valium

purchase ambien Moreno Valley buy ambien ambien cancer lawsuit

can tramadol cause heart attacks buy tramadol overnight will tramadol help a tension headache

how long after taking xanax can i take ibuprofen buy xanax xanax in buenos aires

how much does valium cost on the streets buy valium online valium street value 2013

tylenol 3 and xanax high buy xanax how long will 1mg of xanax stay in your urine

can you take allegra d and xanax buy xanax no prescription xanax chemical compound

Référentiel métiers

Référentiel métiers

Il est le fruit d’un travail collectif des 10 principaux syndicats et associations nationaux, représentant l’ensemble des métiers de la communication.

Publié le 26 Sep 2014

Ce référentiel est libre d’accès sur le site metiersdelacommunication.fr

Il est un véritable point de repère pour les pouvoirs publics, les Pôles Emploi / CIO / ONISEP, les professionnels de la communication, les chefs d’entreprises, les cabinets de recrutement, les journalistes, l’Éducation nationale…et permet de :

  • Déterminer le poids économique de la communication en France.
  • Aider l’Éducation nationale dans l’élaboration des programmes des universités / écoles de communication.
  • Disposer d’une base de référence.
  • Comprendre les spécificités de chaque métier.
  • Faire évoluer la démarche RH.
  • Définir les besoins de formation.

Le public étudiant pourra y trouver des réponses précises aux nombreuses questions et idées reçues que suscitent les métiers de ce secteur.

 

Structure du référentiel

Afin de favoriser une plus grande lisibilité, les organisations partenaires ont délibérément choisi de limiter le nombre de métiers répertoriés. Ceux-ci connaissent en effet d’innombrables déclinaisons en fonction du secteur et de la structure où le professionnel exerce.

Ce site recense 40 fiches classées en 4 familles métiers :

  • conseil en communication
  • création et contenus
  • fabrication/production
  • commercial/développement

 

Les fiches sont toutes présentées selon une nomenclature homogène :

  • définition du métier
  • missions
  • domaine et périmètre d’intervention
  • activités et tâches
  • compétences
VotreParole !

Une proposition d’initiative, une idée originale à partager, un projet à faire connaître, ou bien même un sujet pour la revue Parole publique : dites-nous et nous vous contacterons.

Écrivez-nous
Cancel