purchase ambien Moreno Valley buy ambien ambien cancer lawsuit

can tramadol cause heart attacks buy tramadol overnight will tramadol help a tension headache

meloxicam valium interaction buy valium 20 mg valium vs xanax

increase valium high buy valium online difference between stilnox and valium

can tramadol affect your period tramadol 50mg how to make a tramadol high stronger

soma apartments carrollton ga soma no prescription purchase carisoprodol Westminster

is it safe to take 2mg of xanax at once buy xanax another name for xanax bars

can i take xanax with nyquil buy xanax xanax gegen kopfschmerzen

mixing vicodin and xanax high buy xanax klonopin vs xanax for tinnitus

effects of tramadol in breastfeeding buy tramadol neonatal abstinence syndrome tramadol

Référentiel métiers

Référentiel métiers

Il est le fruit d’un travail collectif des 10 principaux syndicats et associations nationaux, représentant l’ensemble des métiers de la communication.

Publié le 26 Sep 2014

Ce référentiel est libre d’accès sur le site metiersdelacommunication.fr

Il est un véritable point de repère pour les pouvoirs publics, les Pôles Emploi / CIO / ONISEP, les professionnels de la communication, les chefs d’entreprises, les cabinets de recrutement, les journalistes, l’Éducation nationale…et permet de :

  • Déterminer le poids économique de la communication en France.
  • Aider l’Éducation nationale dans l’élaboration des programmes des universités / écoles de communication.
  • Disposer d’une base de référence.
  • Comprendre les spécificités de chaque métier.
  • Faire évoluer la démarche RH.
  • Définir les besoins de formation.

Le public étudiant pourra y trouver des réponses précises aux nombreuses questions et idées reçues que suscitent les métiers de ce secteur.

 

Structure du référentiel

Afin de favoriser une plus grande lisibilité, les organisations partenaires ont délibérément choisi de limiter le nombre de métiers répertoriés. Ceux-ci connaissent en effet d’innombrables déclinaisons en fonction du secteur et de la structure où le professionnel exerce.

Ce site recense 40 fiches classées en 4 familles métiers :

  • conseil en communication
  • création et contenus
  • fabrication/production
  • commercial/développement

 

Les fiches sont toutes présentées selon une nomenclature homogène :

  • définition du métier
  • missions
  • domaine et périmètre d’intervention
  • activités et tâches
  • compétences
VotreParole !

Une proposition d’initiative, une idée originale à partager, un projet à faire connaître, ou bien même un sujet pour la revue Parole publique : dites-nous et nous vous contacterons.

Écrivez-nous
Cancel