a soma dos quadrados de dois numeros é 394 carisoprodol soma soma e media no excel

soma lale bahçesi iletişim soma pills soma dos termos de uma pa questões

ambien in colombia buy ambien buy ambien Illinois

how long after taking ambien can i breastfeed buy ambien can you mix nucynta and ambien

soma das amplitudes dos angulos internos de um triangulo soma muscle relaxant atividades soma dos termos de uma pa

valium en zwangerschap valium 10 mg can you take valium after adderall

taking sleeping pills with phentermine phentermine 37.5mg phentermine capsules 37.5 mg

soma chocolatemaker soma carisoprodol soma limpeza de ruas

tramadol discovery buy tramadol tramadol bad for dogs

soma consultoria e engenharia ltda buy soma soma salihli arası

Pierre Zémor

Pierre Zémor : un manifeste pour une autre communication politique

Publié le 18 Oct 2016

67 personnalités ont prêté leur concours à l’initiative de Pierre Zémor, conseiller d’État honoraire, président d’honneur-fondateur de Communication publique.

Un pari, une utopie comme il aime à le souligner, pour  inciter les politiques, les médias, les associations, la société civile, les citoyens,… à faire évoluer la communication politique.

 

Pierre Zémor répond à nos questions sur le sens et la portée de son initiative. Interview réalisée le 17 octobre 2016.

Q : Pourquoi un manifeste « Pour une autre communication politique » ?

PZ : On sait les méfaits pour notre démocratie d’une com’ réductrice du sens, de la mémoire, restrictive de l’échange, encline à l’éphémère et au spectaculaire. Cette idéologie a gagné les médias et surtout le monde politique dans sa relation avec les citoyens.

Se dégager de cet empire de la com’ relève de l’utopie si on reste pessimiste sur des prises de conscience et des changements vers une communication plus authentique, réfléchie, susceptible d’élever le niveau du débat public et d’associer les citoyens, propre aussi à inciter les institutions à évoluer.

Q: Quelle est votre démarche ?

PZ : Un manifeste d’une vingtaine de pages crie Alerte, propose des Impératifs vertueux et formule des Espoirs. Ce texte s’est enrichi des contributions de 67 personnalités préconisant des évolutions souhaitables…

Q : … pour les prochaines élections présidentielles et législatives ?

PZ : Les batailles électorales génèrent certes caricatures et slogans simplistes, commentés comme un sport : un moment de surenchère des promesses qui, forcément, seront peu tenues…

Plus douloureux est le mal de com’ dont souffre l’exercice du pouvoir. C’est sur le moyen terme qu’il faut faire bouger les comportements politiques, les modes d’expression médiatiques et surtout hors médias : savoir impliquer les citoyens en leur disant la complexité des choses et en faisant appel à leur lucidité, à leur responsabilité…

Q : D’où vous vient cet optimisme ?

PZ : Deux sources, la proche fréquentation, depuis un demi-siècle, de l’authenticité et du parler vrai de Michel Rocard et, depuis 27 ans, les défis relevés de la communication des institutions publiques, avec la disposition de  l’information, plus de transparence des procédures, l’explication grâce au dialogue, la prise de conscience que le citoyen contribue à la qualité du service public…

Mais pour que le citoyen participe à l’offre politique… du chemin à parcourir !

 

Pour une autre communication politique

Cahier vers une démocratie mieux communicante – Manifeste et préconisations. A lire et à télécharger.

VotreParole !

Une proposition d’initiative, une idée originale à partager, un projet à faire connaître, ou bien même un sujet pour la revue Parole publique : dites-nous et nous vous contacterons.

Écrivez-nous
Cancel