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Parole publique N°8

Revue n°8 Mars 2015

Sommaire

COMPRENDRE

  • Bégaiements et malfaçons législatives Jean-Louis Debré
  • Porter la voix des grandes aires urbaines et de leurs habitants Entretien avec Jean-Luc Moudenc
  • Les Français et l’efficacité des services publics Institut Paul Delouvrier, Emmanuel Rivière
  • Pouvoir et puissance : le temps de la déconnexion Joseph Daniel
  • La caricature de presse face aux pouvoirs Nicolas Brimo

ANALYSER

  • L’abstention, un échec de la communication territoriale Jean De Legge
  • L’instrumentalisation des baromètres d’images de la ville Charles-Édouard Houllier-Guibert
  • Développement durable : la démocratie participative comme technologie de gouvernement ? Yannick Rumpala
  • La manifestation comme stratégie de communication : les buralistes face à la lutte contre le tabagisme Caroline Frau

PRODUIRE

  • Communication publique : réfléchir ensemble à l’éthique de la profession Bernard Deljarrie
  • Anglicismes : entre ridicule et démission Charles-Marie Boret

CHANGER

    • Monnaie de Paris : MétaLmorphoses
    • L’engagement citoyen des hauts fonctionnaires Gilles Duthil, Christian Vigouroux
    • Reconnecter l’Europe avec ses citoyens : communiquer plus et mieux au niveau local Christophe Rouillon

DOSSIER

TRANSITION NUMÉRIQUE : GOUVERNANCE PUBLIQUE, nouvelle RELATION CITOYENS

Dossier

TRANSITION NUMÉRIQUE : GOUVERNANCE PUBLIQUE, NOUVELLE RELATION CITOYENS

Le numérique transforme – bouleverse ? – la place, les rapports, les fonctions et les représentations de l’individu dans le vivre ensemble. La relation entre citoyens, usagers et institutions est au cœur de cette société émergente. La communication publique – à la fois moyen et expression de cette relation – est forcément interrogée par cette transition numérique.

 

Car la société numérique sera de plus en plus une société horizontale de comités de citoyens et de collectifs divers, en relation permanente avec des élus de plus en plus contraints par l’expression de ces intérêts collectifs. Dès lors, l’enjeu de la communication publique sera de permettre non seulement l’expression et l’écoute de la parole citoyenne mais la participation citoyenne à l’élaboration du projet collectif, d’intégrer le citoyen et l’usager dans un dialogue permanent avec l’institution pour peser sur les visions et les plans d’action.

 

La transition numérique met la communication, sous toutes ses formes, au cœur de la modernisation du management de l’action publique, au cœur d’une nouvelle relation de co-construction des politiques publiques. L’ambition de ce dossier est d’explorer les enjeux, les formes et les conséquences de cette explosion numérique sur le fonctionnement même d’institutions publiques confrontées à la pression, à la mutation de l’environnement économique et des processus démocratiques.

 

À coup sûr, cette transformation du fonctionnement des institutions publiques et de leurs relations avec leurs interlocuteurs donnera aux directions de communication un rôle central. Dès lors que la transition numérique mettra de plus en plus l’usager et le citoyen au cœur de l’action publique, que tous les organes et agents publics devront devenir plus attentifs, plus ouverts, plus réactifs, plus évolutifs – bref, plus communicants –, les directions de communication seront appelées à élargir leur champ d’intervention, à réinventer leurs métiers, leurs compétences, leur positionnement dans l’organisation.

 

Xavier Crouan et Pascal Martin

Réalisé sous la direction de Xavier Crouan et Pascal Martin

 

  • Refonder le droit à l’information publique à l’heure du numérique : enjeu citoyen, opportunité stratégique Corinne Bouchoux
  • Retour vers le futur : le numérique et les droits fondamentaux
    Maryvonne de Saint Pulgent, Laurent Cytermann
  • Politiques publiques et Open Data : vers une culture de l’hyper-donnée Élizabeth Gardère
  • Open Data, gouvernance ouverte et renouveau des pratiques démocratiques Luc Picot, Grégoire Mages
  • Entretien avec Benoît Thieulin, président du Conseil national du numérique
  • France Connect, clef de voûte de l’État plateforme Jacques Marzin
  • Le service public est un sport de combat Bruno Marzloff
  • La communication digitale des services sociaux :
    un outil d’équité entre les citoyens Pascal Martin
  • La participation publique à l’épreuve du numérique :
    vers une nouvelle ère démocratique Éric André
  • Villes 2.0 : le Web au service de la concertation Myriam Elahmadi
  • Les représentations du numérique chez les dirigeants : une étude Étienne-Armand Amato, Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader
  • Le politique à l’épreuve de la participation numérique
    Julie Denouël, Fabien Granjon
  • Une nouvelle donne de la communication politique ? Denis Muzet
  • Le numérique réinvente la communication publique Xavier Crouan

 

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