xanax for mri dosage xanax without prescription are tafil and xanax the same

skelaxin and valium together buy valium online how to make liquid valium drink

methadone and xanax interactions generic xanax yellow xanax bars 3mg

tramadol orange mg buy tramadol no prescription tramadol and metaxalone together

fda medwatch ambien buy ambien dark ambient music download

does valium help interstitial cystitis buy valium online 1mg ativan equivalent valium

is xanax used to treat bipolar disorder buy xanax how long do xanax show up on drug test

xanax tramadol alcohol buy xanax diazepam vs xanax dosage

italian deli soma san francisco buy soma online no prescription soma limpeza publica

xanax soma norco buy xanax what's a normal dose of xanax

REVUE N°24/25 SEPT. 2019

Sommaire

COMPRENDRE

Quelles valeurs pour légitimer la transformation des sociétés ? Marc Fleurbaey ; Affronter en même temps des temporalités différentes Entretien avec Gilles de Margerie ; Réespérer l’avenir par le territoire Jean Viard ; Lutte sociale sans classe sociale Denis Maillard.

ANALYSER

Communication et recherche académique : les tribulations d’un fourre-tout sémantique Jean-Michel Besnier ; Hermès : 30 ans d’indisciplines Bernard Valade ; 2 fois 30 ans de communication publique Entretien avec Pierre Zémor ; Jean-Louis Crémieux-Brilhac, une certaine idée de la communication publique Bernard Wallon ; Sur le site du Grand débat national : entre moralisme et populisme Luc Rouban ; Grand débat national : comment élargir l’intelligence collective de la démocratie ? Christian de La Guéronnière, Jean Laloux.

PRODUIRE

1989-2019 : un nouveau contexte pour la communication interne Ingrid Maillard ; « Faire avec » : informer et communiquer sur le nucléaire civil Daniel Delalande ; L’ANDRA : 20 ans de communication sensible Valérie Renauld, Emmanuel Boissac ; 1989-2019 : de la communication à la relation citoyens ? Xavier Crouan, Guy Lorant ; Le Défenseur des droits : un défi de communication Anne-Flore Buisson-Bloche.

CHANGER

Information scientifique et diffusion des savoirs : vers une science ouverte ? Chérifa Boukacem-Zeghmouri, Hans Dillaerts ; L’ouverture des données dans les territoires : la conquête d’un nouveau monde Jean-Marie Bourgogne ; La communication publique au défi du langage clair Pierre Chavonnet, Stéphanie Guillaume ; L’événement, objet et outil sociétal Anthony Fauré Pourquoi tant de haine ? Vincent Baculard.

DOSSIER

ANNIVERSAIRES, MÉMOIRES D’AVENIR ?

Dossier

ANNIVERSAIRES, MÉMOIRES D’AVENIR ?

 

« Tous les peuples ont fixé des anniversaires à la célébration de leurs triomphes, de leurs désordres ou de leurs malheurs, car tous ont également voulu garder la mémoire des uns et des autres. » Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe, chapitre III, 3

 

Un anniversaire, c’est l’occasion de passer un cap, de marquer un temps, de faire un point, d’interroger son passé… et son avenir. Un moment de bilan et de projection. Quand il est partagé, public, l’anniversaire devient célébration d’une personnalité, d’un fait historique, scientifique, artistique, d’un patrimoine matériel ou immatériel, d’un territoire, d’une organisation. Il est alors commémoration, parfois cérémonie sinon communion.

 

À l’occasion du trentième anniversaire de l’association Communication publique, PAROLE PUBLIQUE pose des questions (pas si) banales sur ce moment spécial. À quoi sert de célébrer l’anniversaire d’une institution publique ou d’un événement historique ? Qui veut-on informer, intéresser ou associer ? Quel sens et donc quelle forme donner à l’événement : démonstration de confiance, de force ou d’influence, institutionnalisation (légitimation par la pérennité), rappel et transmission de valeurs, célébration des fondateurs, fidélité des continuateurs, clairvoyance des dirigeants, mérite des acteurs du présent, fierté d’appartenance, cohésion voire mobilisation des équipes ou des parties prenantes, bilans et faits d’armes, leçons du passé, projection dans l’avenir ? Dans quelle mesure et à quelles conditions cette célébration de la durée – plus que du passé -, cette affirmation dans l’actualité peuvent-elles ouvrir sur l’avenir ?

 

Exceptionnel (trentenaire, cinquantenaire, centenaire, bicentenaire, millénaire…) ou récurrent (1er mai, 14 juillet, 11 novembre, 8 mai…), un anniversaire célébré publiquement est indissolublement un signe et un sens : une opération dont il faut définir l’ampleur (moyens) et l’amplitude (durée), une manifestation à gérer dans le temps, à organiser avec méthode et imagination ; un message pour le présent et pour l’avenir dont le contenu procède nécessairement d’une histoire, d’une identité, d’un contexte et d’un projet.

 

Fondamentalement, un anniversaire célébré est un moment de partage, un objet de communication. Quels sont les motifs et les enjeux, les formes et les fonctions, les acteurs et les publics, les objectifs et les effets de la célébration de l’anniversaire d’une institution publique ?

 

Pierre-Alain Douay, rédacteur en chef de Parole Publique

réalisé sous la direction de Philippe Deracourt et Bernard Wallon

 

Commémorer : une injonction contemporaine Patrick Garcia
Événements-monde : une communauté mondiale du regard et des émotions Jean-François Sirinelli
14-18 : commémoration planétaire, mémoires familiales Entretien avec Joseph Zimet
La Grande Guerre : du local à l’international, quels messages pour un centenaire ? Élise Julien
Mai 1968 en 2018 : histoire d’une impossible commémoration Philippe Artières
1998 : le message de la célébration nationale de l’abolition de l’esclavage Daniel Maximin
Rwanda : quelle mémoire, 25 ans après le génocide des Tutsi ? Entretien avec Marcel Kabanda et Jean-François Dupaquier
Les 25 ans de sidaction : pour que la mobilisation continue Florence Thune
2018 : une année particulière pour la CNIL Isabelle Falque-Pierrotin et Elsa Trochet-Macé
Quelle histoire font les entreprises et les institutions en célébrant leurs anniversaires ? Félix Torres
La date et la durée Bernard Emsellem
L’anniversaire de l’Institut d’histoire du temps présent ou le mythe des origines Pierrick Brizard
Anniversaire : quel dosage de mémoire, d’identité et de ruptures ? Anne-Claire Jucobin et Marie-Lise Sabrié
Les 80 ans du CNRS : des jalons pour la suite du parcours Denis Guthleben
Les 80 ans de la SNCF : célébrer un projet pour l’avenir Agnès Ogier
Les Haras nationaux : un bicentenaire pour entrer dans l’éternité des marques Diane de Sainte Foy
Les commémorations : des rituels et des ciments territoriaux Marc Thébault
Les 30 ans de l’Armada de la Liberté, une mine d’opportunités pour le territoire Audrey Leclercq

Lu pour vous
VotreParole !

Une proposition d’initiative, une idée originale à partager, un projet à faire connaître, ou bien même un sujet pour la revue Parole publique : dites-nous et nous vous contacterons.

Écrivez-nous
Cancel