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Revue n°23 Avril 2019

Sommaire

COMPRENDRE

La démocratie directe contre le politique Jacques Lévy ; L’internet des classes populaires : accès et usages Dominique Pasquier ; Pourquoi et dans quoi s’engagent les jeunes Français(es) ? Lucie Brice, Nelly Guisse ; Philanthropie, citoyenneté et vie démocratique Francis Charhon.

ANALYSER

Edward Bernays, génie controversé de la communication moderne François Allard-Huver ; Au Québec, la communication publique se vit en français Louis Latraverse ; Le langage inclusif : un retour aux sources ! Eliane Viennot ; Voilà pourquoi je vous demande de condamner la communication publique Erwan Lecoeur ; Plaidoyer pour la communication publique Rolande Placidi.

PRODUIRE

1972 : les relations publiques au ministère de l’équipement Bernard Ollagnier ; Sciences et technologies marines au Japon : aussi une affaire de relations publiques Uiko Kemmotsu ; Communication publique, communication d’entreprise, même métier ? Un témoignage Thierry Rioult ; Identité des territoires : quelle place pour les évènements ? Joëlle Goepfert ; La participation citoyenne, dimension et condition du développement durable Emmanuel Gayraud, Patricia Auroy.

CHANGER

Numérique et développement durable : vers une démocratie contributive ? Gilles Berhault ; Le baromètre 2018 de la démocratie locale numérique Tatiana de Feraudy ; La participation citoyenne à Paris : capitale Pauline Véron.

DOSSIER

TRANSFORMATION PUBLIQUE, MANAGEMENT, COMMUNICATION : INSÉPARABLES
Dossier

TRANSFORMATION PUBLIQUE, MANAGEMENT, COMMUNICATION : INSÉPARABLES

Évolutions des périmètres d’action et d’intervention, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, irruption du numérique, changements statutaires, demandes de co-construction citoyenne, nouveaux usages et nouveaux comportements des publics, nouveaux équilibres entre vie professionnelle et vie personnelle mais aussi prégnance de la dimension européenne et de la globalisation : autant d’évolutions, de bouleversements… et de défis pour les organisations, a fortiori quand elle ont en charge le service public et l’intérêt général. Tel est l’enjeu de la transformation publique.

 

Outil de gestion et de changement, le management doit optimiser à la fois l’administration des choses et le gouvernement des hommes. Il contribue à la gouvernance des organisations publiques dans un environnement de plus en plus tourmenté, instable et imprévisible où s’exercent bien d’autres forces et influences que les autorités publiques. Il concerne donc autant la politique que la statistique, la vie de la cité que les comptes publics, les usagers et les citoyens que les fonctionnaires, l’implication des parties prenantes que la gestion des flux et des stocks. Algorithme et humanisme…

 

Car, à l’évidence, la transformation publique ne peut s’en tenir à une logique comptable ou technologique. Affaire de dynamique autant que d’équilibre, elle n’a d’autre sens que de renforcer la capacité des pouvoirs et services publics à affronter les évolutions et à mettre en œuvre les adaptations qu’implique le respect de notre pacte social. Elle est affaire de relations humaines, pas seulement de computation. Affaire de personnes plus que de prothèses numériques.

Comment la communication peut-elle donner du sens, anticiper, favoriser et accompagner les évolutions ? En quoi contribue-t-elle à fournir aux décideurs, aux agents, aux salariés et aux équipes les clés et moyens pour appréhender ce qui se joue dans leur organisation et dans la société, comprendre les enjeux dans leur complexité et leurs temporalités, interroger les voies possibles, construire et partager les orientations d’avenir ?

 

Reflet et prolongement des Entretiens de Communication publique du 29 mars 2019, ce dossier fait intervenir des décideurs publics – responsables d’établissements publics, de grandes collectivités territoriales et d’administrations d’État – aux côtés d’autres experts et analystes du management et de la gouvernance publique.

 

Laurent Setton, vice-président de Communication publique
Pierre-Alain Douay, rédacteur en chef de Parole Publique

réalisé sous la direction de Laurent Setton et Pierre-Alain Douay

 

Les fonctionnaires et la transformation publique Emmanuel Rivière et Maëlle Marchandon
La communication et le sens, au coeur du changement public Annie Bartoli
L’usager doit devenir notre boussole collective Entretien avec Thomas Cazenave
Transformation et métamorphose : repenser le politique à l’âge numérique Philippe Lemoine
Il n’y a pas d’État régalien : de l’État symbolique à l’État éthique Yannick Blanc
Le numérique facilite-t-il la transparence de la prise de décision publique ? François Nicolle
Inventer la communication d’un État à l’écoute Daniel Agacinski
Une nouvelle manière de co-construire l’intérêt général avec l’usager et le citoyen Bertrand Pancher
L’économie comportementale : une manipulation vertueuse au service de l’intérêt général ? Eric Singler
Humaniser le management public ? Gilbert Elkaïm
Communiquer le changement ou communiquer pour changer ? Jean-Marie Charpentier
Sans communication, pas de transformation publique : trois idées clés Céline Mas
Évaluer les politiques publiques : quoi, comment, pourquoi

vie-publique.fr, Direction de l’information administrative et légale, DILA
Co-construire la transformation avec les collaborateurs et les parties prenantes Jean Bassères
Communication interne et management du changement : retour d’expérience Jean-Marc Bernardini
Management et communication : l’expérience utilisateurs Philippe Moucherat
Nudge : de douces incitations aux transformations organisationnelles ? Pascal Clément
Redonner aux services publics leur raison d’être : considération aux citoyens, responsabilités aux agents Entretien avec Christian Blanc

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