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Revue n°16 Juin 2017

Sommaire

COMPRENDRE

Moyen Âge : la démocratie, déjà ? Jacques Dalarun ; Simplifier, mais pourquoi ? Didier Migaud ; Quand l’incertitude fait système Daniel Agacinski ; L’info en continu : la communication percutée par le bruit et la fureur Arnaud Benedetti.

ANALYSER

Un état des lieux de la communication publique dans le monde Alex Olivier, Fabienne Cadenat ; Tendances mondiales de la communication en 2017 : des chemins pour l’action publique ? Céline Mas ; La France, marque d’avenir ? Les autres y croient Christelle Fumey ; Face à l’islamophobie : quel(s) discours en Europe ? Chloé Sebagh.

PRODUIRE

La République peut avoir de l’humour Virginie Christnacht ; What works centres : des politiques fondées sur la preuve Marie Boisson-Cohen ; Mesurer la complexité administrative en partant de l’expérience des usagers Stephan Giraud, Clément Cambon ; La concertation, une ressource pour la décision Vincent Baculard, Marie-Christine Bernard.

CHANGER

Du collectif au collaboratif : réenchanter la démocratie ? Gilles Finchelstein, Henri Isaac ; S’appuyer sur les conspirateurs du changement Entretien avec Eric Piolle ; Diffusion de l’information : quels enjeux démocratiques ? Céline Mareuge ; Applis citoyennes : la loi, le code, le récit, l’usage(r) Ksenia Ermoshina

DOSSIER

L’ENJEU ENVIRONNEMENT : UNE COMMUNICATION-ACTION COMPLEXE réalisé sous la direction de Dominique Bessières et Bernard Wallon

Dossier

L’ENJEU ENVIRONNEMENT : UNE COMMUNICATION-ACTION COMPLEXE

Environnement. Développement durable. Responsabilité sociale ou sociétale. Ces concepts irriguent les discours des pouvoirs et services publics comme ceux des entreprises, de la société civile ou des individus. Ils nourrissent les débats et les controverses à l’échelle locale, nationale, mondiale. Ils représentent des valeurs et des enjeux d’intérêt général essentiels pour l’avenir de l’humanité et de la planète : qualité de la vie, de l’air, de l’eau, réchauffement climatique, pollutions, santé et alimentation, économies d’énergie, énergies propres ou renouvelables, protection des espèces, intérêts des générations futures…

 

Ces concepts, ces valeurs, ces enjeux complexes, concurrents voire contradictoires, sont aussi des objets de communication qui impliquent des acteurs – partenaires ou adversaires – dont les légitimités se complètent, se défient, s’entrechoquent ou s’affrontent, au nom de l’intérêt général.

 

œœLes pouvoirs publics ont la charge de concevoir et de mettre en oeuvre des normes et des lois mais aussi de les argumenter et de les promouvoir, de prescrire et de contrôler des conduites individuelles et collectives appropriées mais aussi de conseiller, d’inciter et d’encourager.

 

œœLes entreprises et services publics sont à la fois acteurs des politiques environnementales et interlocuteurs d’un débat auquel les entreprises privées participent aussi à travers leur communication institutionnelle mais aussi commerciale.

 

œœ⇒ Experts et scientifiques, consommateurs et citoyens, société civile (associations, ONG), organisations et acteurs politiques contribuent aussi aux débats qui confondent parfois intérêts collectifs et intérêt général.

 

L’ambition du dossier est d’éclairer et de préciser le champ et le jeu des acteurs de la communication environnementale, de la contextualiser au travers d’exemples et d’analyses, de rendre compte de la diversité des enjeux soulevés et des modalités plurielles de mise en œuvre. Car, en matière d’environnement, l’efficacité de l’action est indissociable de la communication – de l’élaboration à l’application des décisions -, tant elle implique à tous moments et niveaux de sensibiliser, de convaincre, de mobiliser et d’associer un grand nombre de parties prenantes pour passer de l’idée au fait au travers de systèmes complexes. Une communication-action.

 

Dominique Bessières, administrateur de Communication publique

Bernard Wallon, membre du comité de rédaction de Parole
Publique

Réalisé sous la direction de Dominique Besssières et Bernard Wallon

 

  • Communication et environnement : partie liée Thierry Libaert

 

  • Communication publique environnementale : le rôle moteur de l’État Dominique Bessières

 

  • L’entreprise et l’environnement : le long chemin du dire au faire Jean-Marie Charpentier

 

  • Les agences de communication au défi de la transition environnementale Gildas Bonnel

 

  • Communication engageante et actions écoresponsables Françoise Bernard

 

  • Un service public dans la transition énergétique : technologie, pédagogie, engagement Michel Derdevet

 

  • Vers une démocratie participative de l’eau Sarah Feuillette

 

  • La politique de l’eau, action et communication Pierre-Frédéric Ténière-Buchot

 

  • Conjuguer loisirs, éducation et culture au service des océans Bernard Cauvin

 

  • Observer côtes et océans : vers une science participative Yves Hénocque

 

  • Le discours nucléaire : approche sémiotique et rhétorique Andrea Catellani

 

  • Communication scientifique et pensée environnementale : retour au public Joëlle Le Marec

 

  • Post vérité climatique ? Dominique Auverlot

 

  • Les ONG environnementales dans le débat public : des consciences efficientes ? André de Marco

 

  • Comment le changement climatique devient une question publique Nicole D’Almeida

 

  • L’arène climatique : des mots et des forces Jean Foyer
Lu pour vous
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