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Revue n°15 Mars 2017

Sommaire

COMPRENDRE

Enseigner la complexité pour restaurer l’unité de la nature humaine Edgar Morin Le roman national : un monde perdu ? Nada Chaar Communication de l’État et communication européenne : une démonstration du monopole symbolique de l’État Mathieu Fusi La propriété d’usage : le logement comme bien commun Patrick Bouchain Les communs numériques : ni publics ni privés Henri Verdier.

ANALYSER

Renoncer aux certitudes, gérer les incertitudes Emmanuel Rivière La société française entre incertitude et hystérésis Madani Cheurfa Post-vérité ou vérité éclatée ? Sylvain Gouz L’État peut-il gouverner les conduites ? Sophie Dubuisson-Quellier Chercheuse embarquée, une expérience de gouvernement ouvert Sarah Labelle, Laure Lucchesi.

PRODUIRE

L’accès aux droits, condition de l’égalité républicaine Jacques Toubon ; La relation administration/usager Bernard Dreyfus Laïcité et fonction publique : un enjeu d’unité nationale Emile Zuccarelli ONG : communiquer par le témoignage Jasmin Tigil Les marches exploratoires : la ville des femmes Chantal Uytterhaegen Accompagner la transition numérique des plus fragiles Jean Deydier.

CHANGER

Engagement citoyen : biais et faiblesses des réseaux sociaux Gérard Aschieri, Agnès Popelin Hacker la démocratie : un non-sens ? Clément Mabi ; La démocratie internet : désillusions et préfigurations Dominique Cardon, Thierry Taboy Civic Tech : un pouvoir d’agir. À quelles conditions ? Jacques-François Marchandise Smart city versus stupid village ? Cédric Verpaux.

DOSSIER

DESIGN DES POLITIQUES PUBLIQUES : MODE OU REFONDATION ?

Réalisé sous la direction de Philippe Deracourt, délégué général, Communication publique ; Claire Laval-Jocteur, présidente, ARCES ; Armelle Tanvez, directrice de la communication, université de Strasbourg.

Dossier

LE DESIGN DES POLITIQUES PUBLIQUES : MODE OU REFONDATION ?

Le design est un savoir-faire à base graphique et technique qui, par approximation, tâtonnements, itérations, expérimentations, permet d’innover, de concevoir, mettre au point et (faire) produire au meilleur coût des objets dont la forme est adaptée à la fonction, des objets répondant aux besoins et aux capacités de leurs utilisateurs. Souvent, ils sont beaux. Mais le design est une pratique avant d’être une esthétique.

Par extension, les modes de raisonnement et de réalisation du design – sa démarche, sa « pensée » – ont été appliqués à des objets plus grands ou immatériels : aménagement de locaux d’accueil ou de travail, procédures et relations de service, structures et fonctionnement des organisations.

Car tout bouge : pour résister et s’imposer dans un monde de plus en plus ouvert, institutions publiques et territoires voient leurs murs tomber, leurs histoires et leurs identités s’entremêler. Leurs images et leurs représentations en sont bouleversées, jusqu’à devenir illisibles, invisibles même. Les responsables de communication sont ainsi appelés à répondre aux questionnements identitaires qu’induisent ces remises en cause et ces transformations des organisations publiques. Multiplicité et diversité des acteurs, complexité des systèmes : autant de contraintes à prendre en compte… et à dépasser. Encore faut-il un cap, une vision.

C’est là que la « pensée design » apporte à la fois une démarche et une boussole : une coopération des parties prenantes orientée par une vision très concrète de l’expérience et des besoins de l’usager, par la volonté de rendre visibles, lisibles, accessibles les espaces, les structures, les procédures et donc les services rendus. Et cela aussi bien pour les personnels que pour les usagers potentiels, trop souvent déçus et découragés par l’opacité et la complexité. C’est là une condition de la citoyenneté et de la (ré)appropriation de l’espace public.

Le design des politiques publiques peut-il apporter à la communication, au fonctionnement et aux politiques des organisations publiques des concepts et des outils nouveaux permettant d’améliorer l’efficacité des structures, la lisibilité des procédures et la qualité des services rendus ? On trouvera les éléments de réponse dans ce dossier issu d’une rencontre organisée en novembre 2016 à l’Université Pierre et Marie Curie de Paris par l’association Communication publique, l’ARCES – association des responsables de communication des universités – et l’Université de Strasbourg.

Philippe Deracourt, Claire Laval-Jocteur, Armelle Tanvez

Réalisé sous la direction de Philippe Deracourt, Claire Laval-Jocteur, Armelle Tanvez

 

  • Design thinking : le dessein et le dessin Jacky Foucher

 

  • L’innovation publique : avec les usagers Frédérique Pallez

 

  • Le design thinking est-il soluble dans le bain public ? Renaud Gaultier

 

  • Du mode de représentation d’une université à celui du domaine public Ruedi Baur

 

  • De la misère symbolique à l’expression du savoir Pierre Litzler

 

  • Construire un langage visuel dans un système complexe Armelle Tanvez

 

  • Un alphabet graphique pour faire évoluer le système d’identité d’une université Annabelle Ouvrard-Milon, Franck Tallon

 

  • Design et innovation sociale : une pédagogie de la complexité Anthony Masure

 

  • Innover, décloisonner, expérimenter au service du digital public Olivier Echegu

 

  • L’administration numérique au service d’une relation attentionnée Nicolas Conso, Virginie Madelin

 

  • Une communication du réel : retours d’expériences Julien Defait

 

  • Le design comme démarche : le signe et le sens Isabelle Jourdan

 

Lu pour vous
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