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Revue n°11 Avril 2016

Sommaire

ECP 2016 Les entretiens de Communication publique

COMPRENDRE

Espaces publics, espace public : réinventer l’esprit de la ville Thierry Paquot

De nouvelles valeurs pour un nouveau contrat social Patrick Viveret

L’esprit de défense Bernard de Courrèges

Radicalisation : quels signaux Dounia Bouzar

ANALYSER

Baromètre des services publics – Institut Paul Delouvrier Mathieu Delouvrier, Jean-Pierre Duport

Questionnements éthiques et communication publique en période bouleversée Véronique Richard

La démocratie a besoin d’une autre communication politique Pierre Zémor

La communication publique, victime et recours à la parole politique Emmanuel Rivière

 

PRODUIRE

Le discours a-t-il une influence sur les politiques publiques ?  Philippe Zittoun

Contrôler les coûts de la communication publique Philippe Heymann 

Enjeux et limites de la participation numérique Clément Mabi

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CHANGER

Sciences Po : image et réalité Entretien avec Frédéric Mion

Nouveau contexte, nouveaux enjeux pour la communication publique Assaël Adary

Le développement durable, un engagement managérial pour le secteur sanitaire et social Laurent Setton

DOSSIER

BIG DATA : ACTION PUBLIQUE ET COMMUNICATION À L’ÈRE DE L’ALGORITHME réalisé sous la direction de Xavier Crouan et Pascal Martin

 

Dossier

BIG DATA : ACTION PUBLIQUE ET COMMUNICATION À L’ÈRE DE L’ALGORITHMEL

90 % de l’ensemble des données aujourd’hui disponibles ont été créés ces deux dernières années. L’analyse fine des requêtes de millions d’internautes fournit instantanément des renseignements précieux. Le traitement des mégadonnées ou données massives (big data) et les algorithmes, avec leurs capacités prédictives, vont nous faire entrer dans une nouvelle ère. Outil marketing pour les annonceurs, outil d’aide à la décision pour les décideurs publics et privés, les informations livrées par les data sont au cœur de toutes les stratégies. Marchands, élus, chefs d’entreprises, de gouvernements ou d’États, les décideurs s’en remettent de plus en plus aux algorithmes, à l’apprentissage statistique, bref à la capacité de synthèse de la machine et à l’intelligence artificielle développée par des acteurs privés.

L’action et la parole publiques sont-elles rendues vulnérables par la dictature du calcul et de la donnée ? Ou, au contraire, disposent-elles désormais de formidables opportunités ? Si oui, à quelles conditions ? Doivent-elles dépendre des informations livrées par les moteurs de recherche et les plateformes d’intermédiations étrangères ? Le débat public et politique peut-il encore exister dans un monde de données ? Y a-t-il la place pour un big data public ? Derrière ces questions, c’est toute la relation aux citoyens, aux usagers que le numérique et les données vont contribuer à réinventer. Pour tenter une approche opérationnelle, ce dossier s’appuie sur les réunions organisées par l’association Communication publique avec des chercheurs en sciences du numérique ou en sciences politiques, des pionniers de l’open data à la française, des prospectivistes, des penseurs de la révolution numérique. Il veut contribuer à définir, avec les directeurs de la communication des organisations publiques, le sens et la place possible de la parole publique dans notre société numérisée, dans ce futur qui est déjà à l’œuvre.

Xavier Crouan, Pascal Martin

Réalisé sous la direction de Xavier Crouan et Pascal Martin

 

  • Analyses des données et choix de société Serge Abiteboul

 

  • Reprendre la main sur les algorithmes Dominique Cardon

 

  • Pour une rétroingénierie sociale de nos systèmes techniques Thierry Marcou

 

  • Les outils sont en place, reste à assurer la mise en œuvre Lionel Janin

 

  • Développer le big data dans le respect de la vie privée Edouard Geffray

 

  • La donnée, outil de transformation de nos relations Pascal Martin

 

  • 5 000 000 000 000 000 000 000 d’octets par an : vers un changement de civilisation Xavier Crouan

 

  • Favoriser le meilleur usage souhaitable des données que détient l’Etat Entretien avec Henri Verdier

 

  • Réinventer l’action publique par le numérique Gilles Babinet

 

  • Les trois champs de l’action publique numérique Anne-Marie Idrac

 

  • La transformation numérique de l’action publique : miroir aux alouettes ou nouveau contrat social ? Elisabeth Lulin
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