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Revue n°10 Décembre 2015

Sommaire

Manifeste de la communication publique

COMPRENDRE

Opinion publique et médias… selon Bonaparte Gérard Grunberg

Information, communication : sortir de l’idéologie technique Dominique Wolton

Confiance publique, une affaire de vision politique Stéphane Rozès

La communication publique sur la laïcité Jean-Louis Bianco

ANALYSER

La communication publique contre, tout contre le politique ? Pascal Dauvin

Baromètre de la communication locale Jean-Daniel Lévy

La lisibilité de la décentralisation, condition de son appropriation Vincent Aubelle

PRODUIRE

Entretien avec Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports

Et si les jeunes étaient prêts à s’engager, mais autrement… Catherine Barbaroux

La bande dessinée, média de lien social Éric Dacheux

Pour une communication publique européenne territoriale Laurent Thieule, Amélie Cousin

CHANGER

Entretien avec Bertrand Munch, directeur de l’information légale et administrative

Le management du changement à l’Opéra de Paris Jean-Philippe Thiellay

Communication publique et réseaux sociaux Thierry Wellhoff

DOSSIER

L’ACTION CULTURELLE PUBLIQUE : RAYONNEMENT ET LIEN SOCIAL

réalisé sous la direction de Pierre-Alain Douay et Bernard Wallon

Dossier

L’ACTION CULTURELLE 
PUBLIQUE :
 RAYONNEMENT ET LIEN SOCIAL

Les politiques et les actions culturelles menées par l’État et les collectivités territoriales répondent essentiellement à trois finalités : le rayonnement du territoire (incluant l’encouragement à la création), le lien social et le développement économique (tourisme, indus-tries culturelles).

 

COMMUNICATION
De ces trois dimensions, les deux premières sont orientées vers l’information et la participation des publics, l’image des territoires, le partage des patrimoines artistiques et historiques. Ce sont fondamentalement des actions de communication, c’est-à-dire de promotion ou de relation, de médiation, d’échange et de dialogue. Elles sont au cœur de ce dossier.

 

MONDIALISATION
« L’action culturelle publique à l’heure de la communication : le territoire et l’espace, l’image et le partage » : c’était l’autre intitulé possible de notre dossier. Manière d’insister sur cette globalisation, inséparable de la numérisation, qui autorise la diffusion possiblement mondiale de cultures et d’actions culturelles locales et se traduit par des processus mêlés de confrontation, de dialogue, d’hybridation ou d’uniformisation des cultures locales. Dans les territoires, la mondialisation influence concrètement la combinaison des identités et de l’altérité, du présent et du passé, du local et du global, du territoire et de l’espace extérieur, de l’événement et de l’enracinement.

 

NUMÉRISATION
L’ère numérique pose aussi la question de l’autonomie de la culture par rapport à la communication. La communication privilégie l’instant et la proximité. La culture valorise la durée et la perspective. Comment dépasser la contradiction, organiser la composition ? La toile est-elle le signe et le moyen d’une action culturelle renouvelée par la communication ? D’une culture de la communication possiblement libératrice ? D’une culture élargie à la communication ? Ou, au bout du compte, d’une culture réduite à la communication, soumise à l’immédiateté sinon au marché ?

 

Pierre-Alain Douay, Bernard Wallon

 

Réalisé sous la direction de Pierre-Alain Douay et Bernard Wallon

 

  • Culture de masse, industries culturelles et dématérialisation Christophe Gauthier

 

  • Mutations des pratiques culturelles des jeunes à l’heure numérique Sylvie Octobre

 

  • L’expérience culturelle au cœur d’un écosystème enrichi par le numérique Laure Kaltenbach et Philippe Pestanes

 

  • Une plateforme locale de financement pour les créateurs rennais Cécile Bizot

 

  • Ville créative, ville participative, ville interculturelle Guy Saez

 

  • Décloisonner la culture pour l’égalité des territoires Priscilla De Roo

 

  • Louvre-Lens : le sens d’une politique culturelle régionale Daniel Percheron

 

  • Un musée de l’air entre histoire et territoire Catherine Maunoury

 

  • Îlots ou essaims ? Les nouveaux territoires de l’Art Nicolas Aubouin et Emmanuel Coblence

 

  • Le Voyage À Nantes : de l’événement à l’enracinement Philippe Dossal

 

  • L’Hermione, une aventure transatlantique… et localeBenedict Donnelly

 

  • La RSE culturelle : réinventer la relation avec les mécènesLaurence Drake

 

  • La Bnf à la rencontre des publiques en difficulté socialeSylvie Dreyfus

 

  • Un réseau européen pour partager la culture des migrationsSarah Clément

 

  • Le Centre Pompidou : local, national, européen, mondial…Benoît Parayre

 

  • Culture outre-mer, culture de France : rayonnement ou influence ?George Pau-Langevin

 

  • L’action culturelle à l’étranger : une douce puissance de convaincreJérôme Clément
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