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Revue n°1 Mars 2013

Sommaire

ANALYSER

  • Transparence, démocratie, économie. Jean-Claude Trichet
  • Parole publique et confiance : l’usure ? Jean-Claude Casanova

 

DOSSIER

FAIRE VILLE : IDENTITÉ ET IMAGES DES COMMUNES PÉRIPHÉRIQUES

COMPRENDRE

  • Enjeux et défis de l’administration française. Jean-Marc Sauvé
Dossier

FAIRE VILLE : IDENTITÉ ET IMAGE DES COMMUNES PÉRIPHÉRIQUES

Ville « dortoir » ou « nouvelle », « banlieue » ouvrière ou résidentielle, « couronne » industrielle ou « poumon vert », ville « historique », « satellite » ou cité « sensible » : autant de qualifications pour décrire la multiplicité et la complexité des dimensions institutionnelles et politiques, historiques et géographiques, économiques, sociologiques et culturelles, qui caractérisent ces collectivités territoriales dont on résume souvent la situation en disant qu’elles sont « à côté » d’une autre, plus grande, plus puissante, plus connue… Sans oublier que souvent, ces communes périphériques doivent gérer en leur sein la coexistence d’un « centre » historique et de « quartiers » excentrés et parfois « difficiles »…

 

Les enjeux sont multiples et complexes : au sein d’un espace plus vaste et à côté d’une collectivité dont les moyens financiers et administratifs, l’aura et l’influence absorbent l’attention des médias et de l’opinion, il s’agit pour les communes périphériques d’entretenir ou susciter le sentiment d’appartenance, d’attirer et valoriser l’implantation d’entreprises ou la création d’un lieu culturel, d’un centre scientifique, d’un ensemble sportif, d’un nœud de communication pour les transports… à vocation nationale voire internationale.

 

Quelle identité entretenir, (res)susciter, créer pour leurs habitants ? Quels fondements, quels facteurs d’identité et d’appartenance : histoire, sociologie, culture, projet, communication ? Quelle notoriété, quelle image –projetée sinon construite– à l’extérieur ? Quelle communication –interne et externe– ?

 

Comment rendre visibles les projets urbains, culturels, universitaires, sportifs, commerciaux dont sont porteuses des collectivités locales périphériques d’une ville centre, capitale régionale, métropole, voire « ville-monde » ?

 

Comment associer dès l’origine la population du territoire, les parties prenantes, les partenaires et les nouveaux publics à ces réalisations et leur réussite ?

 

Quel positionnement adopter ? Comment travailler avec la ville centre ? Comment gérer la dialectique différenciation/intégration, exister et coopérer au sein de la communauté urbaine ou d’agglomération ? Quelles relations avec les communes riveraines ?

 

Pour ce dossier, deux catégories d’intervenants ont été sollicitées : élus locaux, responsables de communication, d’une part ; experts, universitaires (historiens, géographes, sociologues,…), aménageurs, d’autre part. Ils apportent des éclairages croisés sur les questions auxquelles sont confrontées de nombreuses collectivités, s’associant avec leur voisine (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Nice, Grenoble…) tout en maintenant et développant leur identité propre.

 

Ce dossier est issu d’un séminaire organisé en février 2012 par Communication publique et la communauté d’agglomération de Plaine Commune, en partenariat avec l’Institut Médiascopie.

Réalisé sous la direction de Bernard Wallon

 

  • Périphérie et centralité métropolitaines entre concurrence et complémentarité. Guy Burgel

 

  • Perceptions et attentes des Français à l’égard des communes et intercommunalités. Denis Muzet

 

  • Médias, participation des habitants et image des quartiers de la politique de la ville. Brigitte Raynaud

 

  • Quartiers périphériques : des représentations aux réalités. Sophie Body-Gendrot

 

  • Le réseau numérique, source de polycentrisme ? Maxime Schirrer

 

  • Hérouville-Saint-Clair : devenir ville. François Geindre

 

  • Annemasse, de la ville-dortoir à la ville-quartier d’une métropole internationale. Christian Dupessey

 

  • Rezé et Nantes, deux villes anciennes, un coeur d’agglomération. Gilles Retière

 

  • Communication d’une ville périphérique : un baromètre pour mesurer 20 ans d’évolution. Jacques Lamy

 

  • A part entière ou entièrement à part ? Claude Dilain

 

  • Paris Métropole, une ambition au service des citoyens. Pierre Mansat

 

  • L’enjeu : des périphéries et des métropoles solidaires et démocratiques. Patrick Braouezec
Lu pour vous
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