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Revue n° 6 Juillet 2014

Sommaire

COMPRENDRE

  • La parole publique, une langue morte ? Alain Mergier
  • Où va l’État ? Conseil d’État
  • Vers une surveillance massive et généralisée de l’ensemble de la population ? Isabelle Falque-Pierrotin

PRODUIRE

  • La télévision publique au défi des préjugés Frédéric Olivennes
  • La Documentation Française : le droit de savoir en actes Entretien avec Jean-Louis Crémieux-Brilhac 

DOSSIER

COMMUNICATION PUBLIQUE ET MÉDIAS : concurrence et interdépendance ?

ANALYSER

  • Europe, communication et médias Philippe Cayla
  • Justice, opinions et attentes des citoyens Jean-Paul Jean
  • Municipales 2014 : quelles thématiques pour les candidats ? Anne Gourault
  • Grande cause nationale : un label à revoir ? Marine Leroy

CHANGER

  • Le mécénat des institutions et entreprises publiques : quelles spécificités ? Marianne Eshet
  • Les fondations territoriales, une philanthropie de proximité Béatrice de Durfort, Hugues Sibille
Dossier

Communication publique et médias : concurrence et interdépendance ?

Depuis les Lumières, Habermas et les théories de la démocratie pluraliste, nous savons que l’espace public est pluriel : différents types d’intervenants y jouent un rôle, la parole publique n’est pas neutre. Sur ce théâtre, se jouent des rapports de force et de complémentarité, des partenariats et des combats, des débats et des colloques plus ou moins feutrés. Notre dossier s’interroge sur les relations qu’entretient la communication publique avec les médias. Concurrents, rivaux ? En quoi ? Partenaires, associés ? Comment ? Adversaires ? Pourquoi ? En tout cas, interdépendants en démocratie.

 

Si les communicants – publics mais surtout politiques – n’ont pas bonne presse, les médias, la presse, les journalistes ne bénéficient pas d’une meilleure opinion, mêlés sinon confondus qu’ils sont dans l’esprit du public. Plutôt que reprendre- ce discours d’indignation, l’objectif est d’examiner cette « zone grise », cette ambiguïté qui sont l’apanage des relations complexes d’interdépendance   qu’entretiennent les deux catégories d’acteurs.

 

Pour ce faire, nous offrons un espace à des « regards croisés » d’observateurs et d’acteurs de cette scène – journalistes, communicants – qui éprouvent au quotidien la force de ces liens faibles ou la faiblesse de ces liens forts… Avec « en toile de fond » la révolution numérique : désormais, chaque acteur social – institution publique ou collectivité, communauté ou citoyen – peut « devenir média », être à la fois l’auteur, l’émetteur, le récepteur, le message et le support. Se passer de la presse ?

 

Nous donnons largement la parole à l’expérience pratique de journalistes et de patrons de presse, de communicants, de juristes et de créateurs de nouveaux médias. Une parole libre, dans tous les cas.

 

Dorine Bregman et Bernard Wallon

Réalisé sous la direction de Dorine Bregman et Bernard Wallon

 

  • Vérités de fait, vérités d’opinion Edwy Plenel

 

  • Communication publique et santé : un consensus très politique Hélène Romeyer

 

  • Une agence de presse à l’heure de la révolution numérique Entretien avec Emmanuel Hoog

 

  • Justice et médias Henri Leclerc

 

  • Statistiques : communiquer plus vite sur des réalités plus complexes Jean-Luc Tavernier

 

  • Nos banlieues vues par la presse étrangère : un espace trouble Odile Conseil

 

  • Bondy blog : une voix dissonante Nordine Nabili

 

  • Que font les médias de nos informations ? Diane de Sainte Foy

 

  • Élus, journalistes et communicants : passer de la défiance à un nouvel esprit public Thierry Wellhoff, Jean-François Pascal

 

  • Twitter et les journalistes : un dispositif d’échanges professionnels?   Valérie Jeanne-Perrier
Lu pour vous
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