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Revue n°21-22 décembre 2018

Sommaire

COMPRENDRE

La désinformation fait partie intégrante de notre paysage stratégique Florence Parly ; Il n’y a pas de concertation sans communication Laurence Monnoyer-Smith ; Religion et travail : le sens du service public à l’âge de l’identité Denis Maillard ; Les hauts fonctionnaires : administration des choses ou gouvernement des hommes ? Adeline Baldacchino.

ANALYSER

Europe : combattre les idées fausses Thierry Libaert ; Pour transformer la ville, la démocratie n’est pas un détour coûteux Frédéric Gilli, Laurent Sablic ; Fake news et société du doute : tous coupables ? Arnaud Mercier ; Les chiffres nous gouvernent-ils ? Daniel Agacinski.

PRODUIRE

Service-public.fr L’écoute des usagers au coeur du processus d’amélioration Barbara Khayat ; Garant de concertation : une mission complexe Jean-Michel Stievenard ; Le Club de Venise : 32 ans d’échanges sur la communication gouvernementale en Europe Vincenzo Le Voci.

CHANGER

Le gouvernement de demain passera-t-il par la blockchain ? Guillaume Renouard ; Estonie : administration dématérialisée et citoyenneté concrète Violaine Champetier de Ribes, Jean Spiri ; Enjeux et usages de la veille internet pour la communication publique Jocelyn Munoz ; Un livre blanc pour penser l’avenir de la communication de l’enseignement supérieur Claire Laval-Jocteur, Armelle Tanvez.

DOSSIER

TRENTE ANS DE COMMUNICATION PUBLIQUE TERRITORIALE

Dossier

TRENTE ANS DE COMMUNICATION PUBLIQUE TERRITORIALE

 

30 ans pour montrer que la réalité est loin, très loin des clichés sur la com’. Pour constater que nos concitoyens n’expriment pas tant de la défiance à l’encontre de la communication qu’à l’égard de ceux qui les gouvernent : le baromètre Harris Interactive Epiceum démontre la place et la crédibilité de la communication publique lorsqu’elle apparaît à l’usager et au citoyen comme utile et de confiance.

 

30 ans de professionnalisation des communicants comme de leurs collègues territoriaux. Car la communication territoriale a accompagné la profonde mutation d’une action publique locale souvent très innovante.

 

30 ans pendant lesquels les dircoms ont dû et su s’adapter et inventer, affirmer la dimension stratégique de leur fonction, montrer leur capacité à comprendre, sentir, anticiper la société et les aspirations des habitants, à faire connaître et à rendre proches l’institution territoriale, ses niveaux multiples, ses missions diverses et ses enjeux complexes.

 

Notre dossier confronte analyses et témoignages d’universitaires spécialistes de l’histoire, des territoires ou de la communication, d’élus et de praticiens de l’administration et de la communication publiques. Pour partie, il reflète et prolonge les travaux du séminaire Histoire et enjeux de la communication publique des territoires lancé à Sciences Po Rennes (chaire Territoires et mutations de l’action publique) en partenariat avec l’université de Rennes 2 et le réseau Cap’Com.

 

À le lire, certains retrouveront, d’autres découvriront le long chemin de la structuration, de l’institutionnalisation et de la légitimation d’une profession en perpétuel renouvellement. Tous seront frappés par la constance d’un double et même combat pour la professionnalisation d’une fonction et pour le service de l’intérêt général. Tant la qualité de la relation des pouvoirs et services publics locaux avec les usagers et les citoyens dépend aussi de (la reconnaissance de) l’aptitude des professionnels de la communication à comprendre, traduire et entrainer leurs organisations.

 

Bernard Deljarrie, délégué général de Cap’Com

Philippe Deracourt, délégué général de Communication publique

réalisé sous la direction de Bernard Deljarrie et Philippe Deracourt

 

Il a fallu donner sa place à l’usager et surtout au citoyen Dominique Mégard, Pierre Zémor
L’élu ne peut plus imposer, il doit convaincre Dominique Bussereau
Histoire de la communication publique des territoires, année 1 : les acquis d’un séminaire Frédéric Theulé
La communication publique, instrument de gouvernement et de légitimation Caroline Ollivier-Yaniv
Labellisation et institutionnalisation de la communication publique Amina Lasfar
Une profession liée par ses réseaux et ses valeurs Bernard Deljarrie
S’émanciper de la tutelle de l’État par la communication des territoires… dès les années 70 Thibault Tellier
La communication publique territoriale dans son contexte : de l’Europe aux territoires Romain Pasquier
Le modèle institutionnel local français n’est pas une anomalie Vincent Potier
Villes de gauche, villes de droite 1983-2020 : si différentes ? Martial Foucault
Organisations publiques : la juste place de la communication Jean-François Lanneluc
Politique et communication : des amies de 30 ans ? Guy Lorant
Territoires : l’irruption de « l’autre » Laurent Riéra
Valse à quatre temps : du fait territorial à l’élu-totem Hervé Marchal
Préfets et exécutifs locaux : construire par la communication et par l’action Daniel Canepa
La politique locale de sécurité routière 1982-2008 Philippe Perret
Le marketing territorial, si neuf et déjà dévoyé Marc Thébault
Il était une fois… le marketing territorial Albine Villeger
1988-2018 : L’échange en temps réel, toujours Louis Latraverse
Dix années de baromètre de la communication locale Christian de La Guéronnière
Le journal municipal : une survivance ? Didier Rigaud
Histoires de dircoms … au siècle dernier Marie-Laure Hubert-Nasser
1973-2013 : du militant au professionnel ? Pas si simple Benjamin Béchaux, Pierre-Alain Douay

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