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Revue n° 17-18 nov. 2017

Sommaire

La communication publique, une idée neuve ! François Kohler

COMPRENDRE

Peut-on parler d’une crise de la citoyenneté ? Jean-Marc Sauvé ; Faire des citoyens avec des individus incertains Entretien avec Yannick Blanc ; Pour une citoyenneté explicite Yves Michaud ; Être préfet de la République Jean-François Carenco ; Nouveau président, nouvelle République ? Capucine Fandre, Clément Morillon.

ANALYSER

Dire la nation ou communiquer ? Le dilemme républicain Nicolas Roussellier ; Les Français et les services publics de proximité Philippe Laurent ; Le décideur public face à l’incertitude : vers la démocratie technique ? Philippe Silberzahn ; Lutter contre la désinformation, défendre la liberté d’informer Romain Badouard ; Livre papier et e-book : une drôle de guerre ? Véronique Lefebvre ; Post-scriptum sur l’esprit design Tiphaine Kazi-Tani.

PRODUIRE

Évaluation des politiques publiques et vie démocratique Fabrice Lenglart, Daniel Agacinski ; Quand la concertation bouscule la communication François Chevalier, Assaël Adary ; Décider et lâcher prise en même temps : une clé de la performance Élisabeth Coutureau ; La gouvernance comme condition de réussite de la marque territoire Charles-Édouard Houllier-Guibert, Anne Miriel ; L’écriture inclusive : pensum ou progrès ? Chloé Sebagh.

CHANGER

Une communication performante et mesurée, enjeu stratégique pour les organisations Vincent Bocart ; Relations publics : la révolution continue Frédérique Pusey ; Vers une mission publique de l’entreprise Patrick D’Humières ; L’entreprise et le bénévolat : un nécessaire engagement solidaire Bernard Esambert ; Vers des algorithmes de service public Céline Acharian, Pascal Martin, Armelle Tanvez, Elsa Trochet.

DOSSIER

LA COMMUNICATION DES ORGANISMES SOCIAUX

Dossier

LA COMMUNICATION DES ORGANISMES SOCIAUX

 

La communication des organismes sociaux apparaît comme un beau cas d’école : interface avec les sujets les plus sensibles (famille, recouvrement, maladie, retraite, pauvreté) diversité absolue des publics (bénéficiaire du RSA comme RH de l’entreprise), respect de l’individu mais aussi du système (lutte contre la fraude), adaptation perpétuelle à de nouveaux médias et de nouvelles attentes voire à des exigences plus consuméristes, devoir d’information et d’intelligibilité, maintien à niveau et promotion de l’expertise technique…

 

Ce vaste ensemble d’exigences doit en outre s’inscrire dans le respect des principes qui structurent et qui légitiment ce système commun, y compris en interne, et notamment pour les salariés plus jeunes, plus éloignés des mythes fondateurs. Sans oublier la nécessaire défense du système national au plan européen ni celle de la mise en commun des valeurs et expertises au plan international.

 

Comment les grands acteurs du système utilisent-ils la communication pour faire vivre ces injonctions ? Un vaste sujet que plusieurs numéros de PAROLE PUBLIQUE ne permettraient pas d’épuiser mais que nous avons voulu aborder aussi bien sous l’angle de l’analyse et du rayonnement des principes dont bénéficie le citoyen que de l’intégration au quotidien de la communication dans la qualité du service rendu à l’assuré.

 

Ce rapide panorama permet au moins un double constat : la communication semble réellement prise en compte par les décideurs, l’omniprésence des interlocuteurs et des bénéficiaires induit une remise en question constante et fertile.

 

Pascal Martin, Joëlle Vaucelle,

administrateurs de l’association Communication publique

réalisé sous la direction de Pascal Martin et Joëlle Vaucelle

 

  • Ne pas renoncer à expliquer la complexité des choses Entretien avec Agnès Buzyn
  • Favoriser l’accès à la citoyenneté sociale Entretien avec Dominique Libault
  • La sécurité sociale d’aujourd’hui exige la communication Guillaume Filhon
  • Défendre à Bruxelles la sécurité sociale française Fanny Tissier
  • La mutualité française : une identité, des valeurs toujours à réaffirmer Jean-Martin Cohen-Solal, François Rauch
  • Lutter contre la fraude, respecter les personnes Christine Jouhannaud
  • Prévenir la fraude par le dialogue Julien Hallais
  • Daniel Blake : seulement au cinéma ? Pascal Martin
  • Dépasser la complexité institutionnelle : l’exemple de l’info-retraite Catherine Favre
  • Assurance retraite : s’adresser à tous et faire évoluer les pratiques Anne Renault
  • La caisse d’allocations familiales : un bien commun à partager et à faire vivre Jean-Louis Haurie
  • Point d’histoire : les médecins et le démarrage de la carte Vitale Joëlle Vaucelle
Lu pour vous
VotreParole !

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