how long does xanax stay in a hair test xanax price giving dogs human xanax

legal buy ambien online buy ambien side effects long term use ambien cr

what pregnancy category is valium buy valium valium name in spanish

eignet sich tramadol gegen zahnschmerzen buy tramadol cod tramadol and little alcohol

ambien and autism order ambien online how much ambien and alcohol will kill you

how long does it take for xanax to leave your system for a urine test buy xanax pass mouth swab drug test xanax

rincon de la soma cuenca soma medication soma venta de semillas

prozac interaction with ambien buy ambien online lunesta plus ambien

levitra cialis viagra best buy levitra online el levitra para que sirve

lariago dose malaria buy chloroquine hydroxychloroquine sulphate uses in hindi

Dircom public 2030 – LE LIVRE BLANC

Sommaire

Editorial Pierre-Alain Douay , Avant-propos François Kohler, Le Livre blanc : pourquoi comment ? Philippe Deracourt, Diane de Sainte Foy, Pascal Martin, Armelle Tanvez.

PAROLES POUR LES PUBLICS

Être didactique pour renouer avec le public entretien avec Maurice Lévy, Un individu en recherche de lui-même dans un société de marche entretien avec Denis Maillard, Si nous n’y prenons pas garde, nous serons moins libres entretien avec Isabelle Falque-Pierrotin, La communication au coeur des connaissances Dominique Wolton, Ils auront 30 ans en 2030 Georges Lewi, De la communication à la conversation : construire une confiance réciproque Emmanuel Rivière, Un futur désiré Ruedi Baur, La communication publique, et demain ? Jacques Moisse, L’équilibre des pouvoirs dans l’espace démocratique Delphine LALU, Migration : entre mythes et réalités Catherine Wihtol de Wenden, Façonner les territoires du monde urbain anthropocène Stéphane Cordobes, La ou le DirCom 2030 sera augmenté.e Karine Berthelot-Guiet, Former aux citoyens-usagers pour réussir l’action publique France Burgy, Aider à former le citoyen de demain Véronique Lehideux,

 La civilisation du poisson rouge de Bruno Patino Pascal Martin, Communication et climat, le point de vue du chercheur entretien avec Hervé Le Treut, Environnement : le défi d’être entendu Corinne Lepage, L’heure de la communication-solution est venue Éric Zajdermann.

DIALOGUES AVEC NOS PARTENAIRES

Dircom à horizon 2030 : engagement et cohérence Jacques-Emmanuel Saulnier, Anticipation stratégique et maîtrise technique de haut vol Sandra Démoulin, Perspectives numériques de la communication publique Jacques-François Marchandise, La citoyenneté en plus Jean-Marie Charpentier, Manifeste de la communication publique.

7 SCÉNARIOS POUR LES PUBLICS EN 2030

Le transformateur – Le designer – Le facilitateur – L’acteur public – Le stratège – Le médiateur – Le défricheur.

 

Les mots du Livre blanc

Ils ont contribué au Livre blanc

Ils ont écrit dans Parole publique

Dossier

LE LIVRE BLANC : POURQUOI ? COMMENT ?

 

Quel exercice de notre métier en 2030 ? Comment imaginons-nous son futur ? Existera-t-il encore ? Quelles seront nos valeurs ajoutées ? Comment se réinventera-t-il ? Comment écrire des scénarios prospectifs en tenant compte des ressentis, des lectures, des « entendus », des transformations à l’œuvre, tout en bâtissant des possibles par l’intelligence collective ?

 

Ces questionnements ont été à l’origine d’une aventure collective. Elle s’est échelonnée sur plusieurs mois, presqu’un an. Choix d’un temps long pour permettre la diversité des approches en dégageant des points structurants : le commun et le public, l’intérêt général, la relation dans un contexte d’emprise des technologies. Un temps de partage en équipe en s’écoutant, en argumentant, en prenant parfois des chemins de traverse, en se contredisant, en rebondissant… et en atterrissant aussi !

 

[lire la suite]

7 scénarios pour 2030

 

7 réflexions prospectives et 7 figures de dircoms issues des ateliers prospectifs de l’association, 7 témoignages de dircoms d’aujourd’hui, 7 dessins de presse par Zarz et 7 dialogues imaginaires par Marie-Laure Hubert-Nasser (dircom de Bordeaux) ont construit ces 7 scénarios.

Une mise en scène et en perspective de ces futurs, incertains et/ou possibles, réalisée grâce à l’apport de membres et de partenaires réunis par Communication publique autour de ce qui nous lie : penser l’intérêt général de demain.

  • Le transformateur
  • Le designer
  • Le facilitateur
  • L’acteur public
  • Le stratège
  • Le médiateur
  • Le défricheur
Lu pour vous
VotreParole !

Une proposition d’initiative, une idée originale à partager, un projet à faire connaître, ou bien même un sujet pour la revue Parole publique : dites-nous et nous vous contacterons.

Écrivez-nous
Cancel