phentermine 37.5 weight loss side effects buy adipex online herbal supplement comparable to phentermine

how much is generic ambien ambien without prescriptions get zolpidem Lakewood

purple valium diazepam 5mg how to get the most out of your valium

can you plug a xanax buy xanax online torn city where to buy xanax

buy ambien Columbia buy ambien online zolpidem online Cincinnati

can i alternate tramadol and percocet tramadol 50mg what control class is tramadol

pill comparable to phentermine phentermine 37.5mg difference between phentermine pills

valium indicaciones y contraindicaciones buy valium online xanax valium klonopin

soma seyahat izmir soma bilet fiyatları buy soma que es el soma en anatomia

soma town square las vegas buy soma online soma medicine information

Dircom public 2030 – LE LIVRE BLANC

Sommaire

Editorial Pierre-Alain Douay , Avant-propos François Kohler, Le Livre blanc : pourquoi comment ? Philippe Deracourt, Diane de Sainte Foy, Pascal Martin, Armelle Tanvez.

PAROLES POUR LES PUBLICS

Être didactique pour renouer avec le public entretien avec Maurice Lévy, Un individu en recherche de lui-même dans un société de marche entretien avec Denis Maillard, Si nous n’y prenons pas garde, nous serons moins libres entretien avec Isabelle Falque-Pierrotin, La communication au coeur des connaissances Dominique Wolton, Ils auront 30 ans en 2030 Georges Lewi, De la communication à la conversation : construire une confiance réciproque Emmanuel Rivière, Un futur désiré Ruedi Baur, La communication publique, et demain ? Jacques Moisse, L’équilibre des pouvoirs dans l’espace démocratique Delphine LALU, Migration : entre mythes et réalités Catherine Wihtol de Wenden, Façonner les territoires du monde urbain anthropocène Stéphane Cordobes, La ou le DirCom 2030 sera augmenté.e Karine Berthelot-Guiet, Former aux citoyens-usagers pour réussir l’action publique France Burgy, Aider à former le citoyen de demain Véronique Lehideux,

 La civilisation du poisson rouge de Bruno Patino Pascal Martin, Communication et climat, le point de vue du chercheur entretien avec Hervé Le Treut, Environnement : le défi d’être entendu Corinne Lepage, L’heure de la communication-solution est venue Éric Zajdermann.

DIALOGUES AVEC NOS PARTENAIRES

Dircom à horizon 2030 : engagement et cohérence Jacques-Emmanuel Saulnier, Anticipation stratégique et maîtrise technique de haut vol Sandra Démoulin, Perspectives numériques de la communication publique Jacques-François Marchandise, La citoyenneté en plus Jean-Marie Charpentier, Manifeste de la communication publique.

7 SCÉNARIOS POUR LES PUBLICS EN 2030

Le transformateur – Le designer – Le facilitateur – L’acteur public – Le stratège – Le médiateur – Le défricheur.

 

Les mots du Livre blanc

Ils ont contribué au Livre blanc

Ils ont écrit dans Parole publique

Dossier

LE LIVRE BLANC : POURQUOI ? COMMENT ?

 

Quel exercice de notre métier en 2030 ? Comment imaginons-nous son futur ? Existera-t-il encore ? Quelles seront nos valeurs ajoutées ? Comment se réinventera-t-il ? Comment écrire des scénarios prospectifs en tenant compte des ressentis, des lectures, des « entendus », des transformations à l’œuvre, tout en bâtissant des possibles par l’intelligence collective ?

 

Ces questionnements ont été à l’origine d’une aventure collective. Elle s’est échelonnée sur plusieurs mois, presqu’un an. Choix d’un temps long pour permettre la diversité des approches en dégageant des points structurants : le commun et le public, l’intérêt général, la relation dans un contexte d’emprise des technologies. Un temps de partage en équipe en s’écoutant, en argumentant, en prenant parfois des chemins de traverse, en se contredisant, en rebondissant… et en atterrissant aussi !

 

[lire la suite]

7 scénarios pour 2030

 

7 réflexions prospectives et 7 figures de dircoms issues des ateliers prospectifs de l’association, 7 témoignages de dircoms d’aujourd’hui, 7 dessins de presse par Zarz et 7 dialogues imaginaires par Marie-Laure Hubert-Nasser (dircom de Bordeaux) ont construit ces 7 scénarios.

Une mise en scène et en perspective de ces futurs, incertains et/ou possibles, réalisée grâce à l’apport de membres et de partenaires réunis par Communication publique autour de ce qui nous lie : penser l’intérêt général de demain.

  • Le transformateur
  • Le designer
  • Le facilitateur
  • L’acteur public
  • Le stratège
  • Le médiateur
  • Le défricheur
Lu pour vous
VotreParole !

Une proposition d’initiative, une idée originale à partager, un projet à faire connaître, ou bien même un sujet pour la revue Parole publique : dites-nous et nous vous contacterons.

Écrivez-nous
Cancel