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« Notre action a montré la valeur ajoutée et l’impact de notre contribution »

Isabelle Jourdan, présidente de Communication publique (2014-2017)
Publié le 08 Nov 2019

Article publié avec l’aimable autorisation de Brief, et paru dans le magazine de novembre 2019.

PROPOS RECUEILLIS PAR ANTOINE GAZEAU


« La communication publique en 2014 ne faisait pas exception à ce que vivaient la plupart des communicants dans l’exercice de cette fonction : une aspiration forte à contribuer stratégiquement aux évolutions de leur institution. Si les entreprises avaient pris le virage de la stratégie avec un peu d’avance, de nombreuses institutions publiques persistaient à placer la fonction communication sur l’étagère des commodités au fond du placard à outils. Malgré de notables évolutions en termes de moyens, avec le digital, et de messages, avec des performances réelles de campagnes, notamment en santé publique, la communication publique restait encore trop souvent cantonnée à un rôle opérationnel. Notre action, à Communication publique a consisté à montrer la valeur ajoutée et l’impact de notre contribution : ce fut le Manifeste de communication publique. Et pour pousser plus loin encore notre credo, nous l’avons fait vivre dans les «Entretiens de Communication publique», rendez-vous annuel pour les managers publics, communicants ou pas. Nos convictions de professionnels engagés dans la communication publique ont été portées par des adhérents renouvelés, en responsabilité, dans des formats divers, toujours ouverts sur la société qui nous entoure. La communication publique sert l’intérêt général et la communauté de ceux qui vivent sur notre territoire. Elle considère nos concitoyens comme acteurs responsables dotés de pouvoirs réels. Ils ne sont pas ses “cibles“ : ils sont ses partenaires. Ils votent, achètent, consomment, éduquent, travaillent, militent et s’engagent. La communication publique sortie d’une vision descendante –voire parfois condescendante, leur donne à chacun le pouvoir de décider et d’agir. »

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