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Notice

Le XXe siècle saisi par la communication

Éric Letonturier et Bernard Valade (coord.) Revue Hermès, Institut des sciences de la communication (CNRS/Paris Sorbonne/UPMC), CNRS Éditions, 2015

Vol.1 : Les révolutions  de l’expression ;

Vol. 2 : Ruptures et filiations

Parole publique N°9

Au xxe siècle la communication devient omniprésente sur la scène sociale. Souvent confondue avec l’information, elle est l’objet de réductionnisme technique et le support de bien des idéologies. Certains y voient la promesse d’une libération des individus, d’autres n’y trouvent que rhétorique et instrumentalisation des masses.

“Les tensions et paradoxes de cette révolution de la communication, omniprésente sans être assumée, centrale et néanmoins marginalisée.”

Le premier volume est consacré à la question des modes de transmission, des supports et des codages, à la place de l’individu, du groupe et à l’expression de l’opinion publique. La communication élit domicile dans l’espace public, véritable centre de gravité des sociétés modernes. Cinéma, musique, design ou littérature, les évolutions du champ artistique au xxe siècle permettent de saisir les tensions et paradoxes de cette révolution de la communication, omniprésente sans être assumée, centrale et néanmoins marginalisée. Le second volume analyse la communication comme une discipline et un objet propre ayant connu, tout au long de cette période, des ruptures et des filiations, des conflits et des controverses, des malentendus et des impensés, en des temps de sur-événementialité médiatique et d’idolâtrie technique. La communication bute sur une inconnue majeure : l’alté-rité. Diversité culturelle, mondialisation et dynamiques identitaires locales ou globales en sont les marqueurs. La communication, prise entre injonction sociale et liberté d’expression de chacun, est-elle gage d’une meilleure compréhension de tous ? L’épreuve de l’autre est toujours au risque de soi.

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