tramadol multiple sclerosis buy tramadol online normal dosage of tramadol for humans

old xanax safe alprazolam xanax get xanax Miami Gardens

xanax air freshener buy xanax buy xanax Pembroke Pines

valium vasco lyrics diazepam 5mg valium online Massachusetts

xanax or valium for pain valium online valium and alcohol

what happens if you don't go to sleep after taking ambien order ambien online ambien trips story

citalopram en tramadol tramadol 50mg does tramadol harm the liver

klonopin and stress buy klonopin online klonopin dosage dog

adderall xr 30 mg and xanax xanax price can you overdose on lexapro and xanax

ambien and scotch buy ambien online price ambien cr walgreens

Notice

La vie algorithmique

Éric Sadin L’échappée éditions, mars 2015

Parole publique N°9

Le mouvement de numérisation à l’œuvre depuis une trentaine d’années gagne aujourd’hui des pans de plus en plus étendus de la réalité via l’extension des capteurs et des objets connectés. Dorénavant, les flux de data témoignent de la quasi-intégralité des phénomènes, s’érigeant comme l’instance primordiale de l’intelligibilité du réel.

Les technologies informationnelles imposent un mode de rationalité fondé sur la définition chiffrée de toute situation et sur une maîtrise indéfiniment accrue du cours des choses. Une raison numérique établie sur l’appréhension et l’évaluation en temps réel des faits ordonne progressivement l’action individuelle et collective via des algorithmes qui transforment les pratiques du commerce, de l’enseignement, de la médecine, les rapports aux autres, à soi-même, à la ville, à l’habitat…

“La raison numérique ordonne progressivement l’action individuelle et collective via des algorithmes qui transforment les pratiques et les rapports.”

Ce livre examine, en s’appuyant sur une multitude d’exemples, la quantification et la marchandisation intégrales de la vie qui s’instituent, soutenues par l’industrie du traitement des données, aujourd’hui dotée d’un pouvoir qui perturbe nombre d’acquis démocratiques fondamentaux. Créé et sans cesse dynamisé par un techno-pouvoir omnipotent, l’environnement numérique détermine désormais la forme de l’expérience et infléchit le cours de la vie des individus et des sociétés.

Éric Sadin dévoile les impensés, analyse les processus en cours, dresse une cartographie détaillée des forces à l’œuvre. Ses observations et réflexions dessinent une nouvelle condition humaine, et en appellent à la politisation des enjeux induits par la puissance toujours plus totalisante détenue par les systèmes computationnels.

VotreParole !

Une proposition d’initiative, une idée originale à partager, un projet à faire connaître, ou bien même un sujet pour la revue Parole publique : dites-nous et nous vous contacterons.

Écrivez-nous
Cancel