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Notice

Reuters Institute Digital news report 2015

Antoine Bonnet nonfiction.fr

 Tracking the future of news

Couverture Parole publique n°10.

Le rapport annuel du Reuters Institute for the Study of Journalism évalue à l’échelle mondiale l’appréhension, l’accès et l’usage des populations en matière d’information. En janvier, février 2015, 20 000 personnes ont été interrogées dans 12 pays. On constate une nette augmentation de l’accès à l’information par les smartphones et les plateformes 2.0, Facebook (41%), Youtube (18%) et Twitter (11%) étant les médias sociaux les plus utilisés (mais cette finalité reste secondaire sur Facebook). Partout, smartphones (46%) et tablettes (23,6%) gagnent du terrain mais 57% utilisent encore l’ordinateur pour s’informer en temps réel. 60% des 18-24 ans s’informent par téléphone, tablette ou ordinateur et seulement 27% via la télévision, à laquelle 54% des 55 ans et plus restent fidèles.

La veille informationnelle par smartphones reflète un intérêt croissant des jeunes Français pour l’actualité. 

Finlandais (68%), Brésiliens (62%) et Allemands (60%) considèrent les informations (News) qu’ils consultent comme fiables et crédibles. Français (38%), Italiens (35%), Espagnols (34%) et Américains (32%) font montre de méfiance. Les Français sont d’importants consommateurs télévisuels (58% contre 40% aux États-Unis ou 30% en Finlande) mais seuls 3% déclarent consulter la presse écrite. Cependant, la progression de la veille informationnelle par smartphones reflète un intérêt croissant des jeunes pour l’actualité (20% en 2012, 37% en 2015) alors que les Français se démarquent par leur peu d’intérêt pour l’actualité (59%). Les infos qui les intéressent le plus concernent directement leur pays (65% pour les infos généralistes, 46% l’actualité politique, 40% l’actualité régionale), même s’ils ne délaissent pas l’actualité internationale (59%).

 

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