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Notice

Quelle déontologie pour les hauts fonctionnaires

Jean-Marc Sauvé Ecole nationale d'administration, 2013

Alors que se prépare une nouvelle loi sur les droits et devoirs des fonctionnaires, le vice-président du Conseil d’Etat rappelle que la confiance du citoyen dans la puissance publique est au fondement du contrat social et de la démocratie, qu’elle est au cœur de la relation entre souveraineté populaire et représentation. Parce qu’il confie la gestion et l’exécution de l’action publique aux gouvernants et à l’administration qui agissent en son nom, le citoyen est en droit d’exiger de toute personne qui concourt à ces missions une réelle exemplarité. Il ne peut y avoir confiance publique que si les citoyens ont la conviction que ceux à qui la souveraineté est déléguée agissent au service de l’intérêt général « pour l’avantage de tous » et non pour leur « utilité particulière ».

« Notre conception de l’intérêt général et ne se satisfait pas  d’une conjonction provisoire et aléatoire d’intérêts économiques et personnels. »

notre conception de l’intérêt général n’est pas d’essence libérale et ne se satisfait pas d’une conjonction provisoire et aléatoire d’intérêts économiques et personnels. D’essence volontariste, expression de la volonté générale, elle confère à l’Etat la mission de poursuivre des fins qui transcendent la somme des intérêts particuliers. Beaucoup des règles découlant de ces spécificités conservent leur pertinence : recrutement et carrière fondés sur le mérite, subordination hiérarchique, principes de neutralité, d’égalité, de continuité et d’adaptation des services publics. Les valeurs de probité, d’impartialité et d’efficacité fondent aussi toutes les fonctions publiques. C’est ainsi que l’administration, impartiale, intègre, exemplaire et efficace, pourra conserver la confiance des citoyens…

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