kombination tramadol und morphin buy tramadol promethazine interaction with tramadol

soma markt sierning buy soma best breakfast in soma san francisco

qual é a soma dos cincuenta primeiros numeros impares soma online aura soma betekenis kleuren

atividades de soma e subtração de numeros decimais buy soma soma the strokes lyrics traducida

long time ambien use buy ambien how can you get off ambien

what is tramadol tablets used for tramadol 50 mg how to titrate off tramadol

is it better to pop or snort valium valium medication valium tel aviv hours

soma san san diego soma no prescription aura soma maria darbellay

diazepam buy Palmdale buy valium online valium for panic disorder

xanax ssri together buy xanax cat dose xanax

Quand la religion s’invite dans l’entreprise

Denis Maillard Editions Fayard

Denis Maillard, ancien communicant public, est aujourd’hui spécialiste des questions sociales et des mutations du travail dans un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des risques professionnels. Dans cet ouvrage, il pose la question de l’émergence, nouvelle par son ampleur et ses manifestations, du religieux dans l’entreprise comme dans les services publics (long développement sur le cas singulier de la RATP). Un chauffeur manutentionnaire refuse, au nom de sa religion, de transporter de l’alcool ; un conducteur de bus n’accepte pas de toucher le volant si c’est une femme qui l’a précédé ; un autre ne veut pas leur serrer la main ; une aide à domicile met un point d’honneur à ne pas acheter la tranche de jambon pour la vieille dame dont elle s’occupe…. Comment un employeur doit-il réagir ? Comment gérer ces comportements sans stigmatiser l’employé ou l’agent ? Quel rôle doit être celui des syndicats ? La laïcité a-t-elle droit de cité dans l’entreprise ?

Le brouillage des frontières entre vie professionnelle et vie personnelle favorise la fin de la distinction entre croyances personnelles et rites collectifs.

Denis Maillard tente de répondre à toutes ces questions au travers d’une myriade d’exemples. Et, au-delà des cas concrets, il montre en quoi l’affirmation religieuse et identitaire est un révélateur des mutations du travail. La fin de la distinction entre croyances personnelles et rites collectifs est favorisée par le brouillage des frontières entre vie professionnelle et vie personnelle. Paradoxalement, en épousant les transformations de la société, les employeurs encouragent l’individu à ne plus en rabattre sur son identité, sa personnalité, sa subjectivité : « Venez comme vous êtes » ou la métamorphose de l’individu au travail.
Denis Maillard est intervenu le 27 juin 2018 à Communication publique dans le cadre des « Matinales »

VotreParole !

Une proposition d’initiative, une idée originale à partager, un projet à faire connaître, ou bien même un sujet pour la revue Parole publique : dites-nous et nous vous contacterons.

Écrivez-nous
Cancel