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Notice

Propagande. Manipulation de masse dans le monde

David Colon Belin 2018

L’historien et chercheur à Sciences-Po retrace l’histoire très ancienne d’un « effort organisé pour propager une croyance ou une doctrine particulière ». Thèse centrale : la propagande est fille de la démocratie et n’est pas le propre des régimes autoritaires. De Paris à Pékin, de Washington à Moscou, il décrit les techniques et les rouages de la « fabrique du consentement » – à la guerre, à l’impôt, aux réformes -, son rôle en politique et ailleurs : ses premiers théoriciens ont fondé en même temps l’industrie des relations publiques, du marketing et de la communication politique.

De Paris à Pékin, de Washington à Moscou, les techniques et les rouages de la fabrique du consentement, en politique et ailleurs.

Les démocraties sont le creuset de la propagande moderne pour encadrer des masses qui jouent un rôle de plus en plus déterminant dans la vie politique, économique et sociale. Quand les démocraties en guerre ont créé en 14-18 les premières structures de propagande de masse à destination de leur propre population, c’était une mesure d’exception et ces structures ont été dissoutes à la fin du conflit. Lorsque les régimes autoritaires et totalitaires en ont repris et perfectionné les dispositifs et les techniques, les démocraties ont considéré désormais la propagande comme un outil nécessaire et ordinaire de l’exercice du pouvoir et, plus récemment, de la gouvernance des conduites individuelles. Le mot n’a disparu des organigrammes politiques et syndicaux qu’à la fin des années 80, au profit de communication, plus neutre et sans doute plus conforme à l’avènement du New Public Management. Mais la propagande est aujourd’hui cybernétique, omniprésente et de moins en moins perceptible : une propagande 2.0 personnalisée et de plus en plus automatisée.

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