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Notice

Principes du journalisme. Ce que les journalistes doivent savoir, ce que le public peut exiger

Bill Kovach et Tom Rosenstiel (trad. Monique Berry) Folio, Actuel 2015

Parole publique N°9

En 1997, à Harvard, quelques journalistes des principaux quotidiens, de la radio et de la télévision, des professeurs et des auteurs se posèrent une question simple : à quoi sert le journalisme ? L’atelier de discussion qui s’ouvrit mobi-lisa des milliers de personnes et donna lieu à une vingtaine de forums publics. Le livre né de cette initiative aborde de front la méfiance croissante dont le journalisme fait l’objet et l’incapacité des médias à y faire face quand ils se trouvent coupés de leur audience.

“Comment prétendre que le journalisme est un service public si le public n’y joue aucun rôle ?”

L’ouvrage pose 9 principes du journalisme dont des citoyens­ libres sont en droit d’attendre le respect :

1. S’astreindre au respect de la vérité. 2. Servir en priorité les intérêts du citoyen. 3. Vérifier ses informations. 4. Conserver son indépendance à l’égard de ceux dont on relate l’action. 5. Exercer sur le pouvoir un contrôle indépendant. 6. Offrir au public une tribune pour exprimer ses critiques et proposer des compromis. 7. Donner intérêt et pertinence à ce qui est réellement important. 8. Fournir une information complète et équilibrée. 9. Obéir aux impératifs de sa propre conscience.

Le message est clair : comment prétendre que le journalisme est un service public si le public n’y joue aucun rôle ? Pour être crédibles et entendus, les journalistes doivent animer le débat public de façon loyale et pluraliste. Aujourd’hui, le journaliste est au cœur des métamorphoses de la citoyenneté et de la démocratie à l’âge numérique. Il doit nourrir la discussion pour rebâtir quelque chose comme un espace public, un avenir commun.

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