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Notice

Refonder la communication en entreprise, de l’image au social

Jean-Marie Charpentier, Vincent Brulois FYP "Entreprendre" 2013

Respectivement vice-président de l’AFCI (Association française de communication interne) et maître de conférences à Paris XIII, les auteurs veulent montrer pourquoi et comment la parole des salariés « peut être un élément de sortie de crise » et que, loin de la com’, le rôle de la communication est d’abord d’établir un lien constructif entre toutes les parties prenantes de l’entreprise. Ils décrivent les trois époques de la communication d’entreprise depuis 1940 : d’abord celle de l’image pour se différencier de la concurrence mais aussi, après 1968, pour valoriser le corps social et le rôle sociétal de l’entreprise ; puis, dans les années 90, avec l’envolée du chômage et des restructurations, celle d’une sorte d’épuisement d’une fonction devenue « artificielle », trop axée sur des éléments de langage inefficaces à convaincre les salariés d’adhérer à la stratégie et peu crédible à l’extérieur.

« Pourquoi et comment la parole des salariés peut être un élément de sortie de crise »

Aujourd’hui vient le temps d’une nouvelle dynamique de la communication, repensée « comme un travail de relation », d’interaction avec toutes les parties prenantes, de nouveaux temps et lieux de dialogue. Dans cette pratique éloignée de la vision consensuelle plaquée sur l’organisation, l’entreprise est une institution sociale composée d’individus et de collectifs : « Libérer la parole des salariés représente un intérêt en termes de santé, de performance et d’innovation » et permet à l’entreprise de retrouver une légitimité en interne et à l’externe.

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