skelaxin xanax interactions buy alprazolam online no prescription how to get the highest on xanax

deaths due to ambien buy ambien online is taking ambien safe while pregnant

sudafed and xanax together generic xanax xanax and ambien interaction

valium use and dosage valium no prescription liquid valium expiration

weer soma bay egypte soma carisoprodol soma and baclofen

treating bipolar xanax buy cheap xanax xanax and respiratory

buy carisoprodol online Texas buy soma online purchase carisoprodol Anaheim

what is the rx tramadol used for buy tramadol online without a prescription tramadol side effects spasms

benadryl and xanax combination buy xanax buy xanax online Oakland

buy viagra brand viagra online pharmacy what year was viagra discovered

Notice

La cérémonie cannibale – De la performance politique

Christian Salmon Fayard, mai 2013

Depuis Storytelling, la machine à fabriquer des histoires (2007), Christian Salmon analyse comment la scène politique a substitué l’art de la mise en scène (stage craft) à l’art de gouverner (state craft) : « La politique est passée de l’âge de la joute à celui de l’interactif. Du storytelling à la performance narrative, de la diversion à la dévoration des attentions. L’homme d’État apparaît de moins en moins comme une figure d’autorité, une instance productrice de normes et de plus en plus comme un artefact de la sous-culture de masse. Désacralisé, profané par les médias, ridiculisé par les marchés, soumis à la tutelle des institutions internationales et des agences de notation, l’État est désormais ce trou noir qui aspire ce qu’il reste du rayonnement du politique». La Cérémonie cannibale prolonge cette déconstruction de l’exercice de l’État, désormais sans souveraineté puisque tous les problèmes se posent à une échelle mondiale ou européenne : stratégies industrielles, transition énergétique, dettes souveraines ou paradis fiscaux.

« La scène politique a substitué l’art de la mise en scène à l’art de gouverner… L’homme d’État apparaît de plus en plus comme un artefact de la sous-culture de masse. »

La performance médiatique traduit alors l’impuissance politique. C’est le « paradoxe du volontarisme impuissant » : rhétorique de la rupture et apologie du changement pour le changement, la posture du volontarisme est la forme que prend la volonté politique lorsque le pouvoir est privé de ses moyens d’agir ; il faut donc qu’il s’affiche avec plus de force pour se re-crédibiliser, démonstration qui va accentuer encore le sentiment d’impuissance de l’État…

VotreParole !

Une proposition d’initiative, une idée originale à partager, un projet à faire connaître, ou bien même un sujet pour la revue Parole publique : dites-nous et nous vous contacterons.

Écrivez-nous
Cancel