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Notice

La cérémonie cannibale – De la performance politique

Christian Salmon Fayard, mai 2013

Depuis Storytelling, la machine à fabriquer des histoires (2007), Christian Salmon analyse comment la scène politique a substitué l’art de la mise en scène (stage craft) à l’art de gouverner (state craft) : « La politique est passée de l’âge de la joute à celui de l’interactif. Du storytelling à la performance narrative, de la diversion à la dévoration des attentions. L’homme d’État apparaît de moins en moins comme une figure d’autorité, une instance productrice de normes et de plus en plus comme un artefact de la sous-culture de masse. Désacralisé, profané par les médias, ridiculisé par les marchés, soumis à la tutelle des institutions internationales et des agences de notation, l’État est désormais ce trou noir qui aspire ce qu’il reste du rayonnement du politique». La Cérémonie cannibale prolonge cette déconstruction de l’exercice de l’État, désormais sans souveraineté puisque tous les problèmes se posent à une échelle mondiale ou européenne : stratégies industrielles, transition énergétique, dettes souveraines ou paradis fiscaux.

« La scène politique a substitué l’art de la mise en scène à l’art de gouverner… L’homme d’État apparaît de plus en plus comme un artefact de la sous-culture de masse. »

La performance médiatique traduit alors l’impuissance politique. C’est le « paradoxe du volontarisme impuissant » : rhétorique de la rupture et apologie du changement pour le changement, la posture du volontarisme est la forme que prend la volonté politique lorsque le pouvoir est privé de ses moyens d’agir ; il faut donc qu’il s’affiche avec plus de force pour se re-crédibiliser, démonstration qui va accentuer encore le sentiment d’impuissance de l’État…

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